full screen background image
Search

Naissance bébé : comment annoncer la nouvelle au futur grand frère/sœur ?

Chaque naissance est un moment unique pour les parents. Mais les choses peuvent s’avérer différentes pour le futur grand frère ou la future grande sœur… Effectivement, leur quotidien est basculé de plein fouet et, progressivement, ils craignent de ne plus être au centre des attentions. Pour annoncer cette nouvelle bouleversante et l’aider à accepter ce changement, voici quelques conseils.

Father and little baby in the bad

Soyez rassurant !

Pour annoncer l’arrivée d’un nouveau-né, il est coutume d’envoyer des faire-part naissance garçon ou fille aux membres de sa famille. Néanmoins, vous allez devoir faire preuve d’imagination en ce qui concerne votre aîné, dont le monde risque d’être chamboulé.

Bien souvent, l’aîné est impatient de découvrir le bébé mais rapidement, la jalousie et l’agressivité peuvent survenir dès l’arrivée du nourrisson. Pour lui, il ne s’agira certainement que d’un petit être qui hurle toute la journée et monopolise l’attention.

Sachez également que les enfants comprennent rapidement les choses. Inutile de lui cacher la vérité trop longtemps. Expliquez-lui les choses calmement : « tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur ». S’il l’apprend de la bouche de quelqu’un d’autre, il risquerait de le prendre mal et de se sentir trahi. Mieux vaut éviter cette situation complexe.

Pour qu’il comprenne distinctement les choses, n’hésitez pas à acheter un livre spécialisé ou exposez-lui des faits réels. Reprenez l’exemple de son copain d’école qui a, lui aussi, eu un petit frère ou une petite sœur depuis peu.

Avant l’arrivée du bébé, rassurez-le au maximum. Expliquez-lui que le cœur d’une maman est assez grand pour l’aimer, aussi bien lui que son futur petit frère/sœur. Rapidement, il comprendra que le quotidien va être basculé mais insistez sur le fait qu’une chose ne changera pas : l’amour que vous lui portez.

Impliquez-le dans l’arrivée du bébé

Votre enfant risque de se sentir abandonné s’il vous voit courir de part et d’autre pour le futur enfant. Vous devez donc trouver un moyen de l’impliquer dans cette nouvelle aventure, et lui montrer que son avis de grand frère/sœur compte. Vous pouvez, par exemple, lui proposer de vous aider à décorer la chambre du bébé ou choisir une peluche au magasin.

Avant l’accouchement, il est conseillé de visionner les photos et vidéos de lui lorsqu’il était bébé. De cette manière, il comprendra qu’il est également passé par cette étape et que, lui aussi, avait reçu de nombreuses attentions ce jour-là.

Après l’accouchement, vous pouvez également demander à l’aîné de faire un dessin pour Maman et le bébé. Le papa peut également aller, en compagnie de l’aîné, acheter un petit cadeau. En revanche, il arrive souvent que le plus grand témoigne sa jalousie car lui n’obtient aucun cadeau. Expliquez-lui que c’est « chacun son tour ».

Pour lui montrer que c’est lui le plus grand, donnez-lui des responsabilités. Il peut, par exemple, donner le biberon ou choisir la tenue de la journée. Après plusieurs semaines, ils pourront même prendre un bain ensemble. Toutes ces petites choses créent des liens.




Laisser un commentaire