full screen background image
Search

Mariage : focus sur les enfants d’honneur

On se souvient tous de la ribambelle d’enfants endimanchés au mariage royale de Kate et William en 2011. Ces petites têtes blondes escortant la mariée étaient adorables. Et si vous faisiez vous aussi participer les jeunes enfants de votre famille ou de vos proches lors de votre grand jour ? Choix, rôle, tenues…on vous dit tout sur le cortège des enfants d’honneur.

Quel est le rôle des enfants d’honneur ?

Le cortège d’enfants d’honneur ouvre et ferme la marche, à l’entrée de la mairie et du lieu de culte (ou lors de votre cérémonie civile). Généralement, deux enfants précédent le couple et le reste du cortège le suit. A la sortie en revanche, tous les enfants précèdent le couple fraîchement marié. Un ou deux enfants peuvent être désignés pour tenir la traîne de la mariée. Les enfants sont également chargés de jeter des pétales de roses à la sortie de l’église.

Comment les choisir ?

Vous pouvez choisir autant d’enfants que vous le souhaitez. Attention toutefois à ne pas transformer votre cérémonie en cours de récréation. Mais si vous en choisissez trop peu, l’effet escompté risque de ne pas être au rendez-vous. L’idéal est donc de constituer un cortège de 4 à 6 enfants maximum. Préférez un cortège mixte, mais ne prenez pas d’enfants de moins de 4 ans, qui risqueraient de ne pas comprendre l’enjeu de leur mission du jour. Passés 8 ans, les enfants auront du mal à trouver leur place dans le cortège. Préférez des enfants peu turbulents, âgés donc de 4 à 6 ans. L’idéal : 2 filles et 2 garçons. Les enfants peuvent être ceux de votre famille (neveux et nièces) ou les enfants de vos amis proches.

Pour que tout se passe bien, pensez à prévenir les parents de vos futurs enfants d’honneur au moins 4 mois avant la cérémonie. Vous pouvez même organiser une après-midi répétition pour que les enfants comprennent bien leur rôle à vos côtés le jour J.

Quelle tenue pour les enfants d’honneur ?

Tenues de cérémonie à shopper sur http://www.sergent-major.com/

La tenue des enfants d’honneur joue beaucoup dans le succès du cortège. Sans dépenser des sommes folles, veillez à respecter l’harmonie ou le thème de votre mariage. Les petites demoiselles seront ravies de porter des robes fille en soie, satin ou taffetas alors que les petits garçons seront élégants en culotte anglaise avec chemisette blanche par exemple. Si vous vous mariez en hiver, pensez aux manteaux pour filles et garçons, identiques si possibles.

Côté accessoires, pour créer une vraie harmonie, vous pouvez par exemple confectionnez le même bouquet que la mariée en miniature pour les petites filles ou leur imposer la même couronne de fleurs fraîches.

Pour les garçons, et surtout si le soleil est au rendez-vous, ornez leur petite tête de jolis canotiers ou de lunettes de soleil tendances.

Une fois les modèles de tenues et les accessoires repérés, rendez-vous dans le magasin de vêtements enfants de votre choix afin de mettre de côté ou de commander les tenues dans les bonnes tailles.

Toujours hésitants ? Voici quelques photos de cortège d’enfants d’honneur qui risque de vous faire sauter le pas.




Laisser un commentaire