grossesse

Quel remède contre les nausées de grossesse ?

Les femmes enceintes expérimentent fréquemment des nausées au cours du premier trimestre de leur grossesse. Il s’agit d’une sensation désagréable contre laquelle il est possible de prendre certaines mesures. Voici quelques informations pratiques à ce sujet.

Les causes de la nausée durant la grossesse

La nausée est responsable d’une sensation désagréable ressentie au niveau du système digestif. Elle peut être plus ou moins forte selon la sensibilité de chaque femme.

La problématique des nausées de grossesse est en réalité liée au foie. Quand on est enceinte, cet organe peut avoir du mal à assimiler certaines hormones.

Quel remède contre les nausées de grossesse ?

Dans certains cas, la nausée peut aussi être accompagnée d’une surproduction salivaire, d’un dégoût pour certains aliments ou encore d’un état de malaise général.

Les solutions permettant de soulager les nausées

La grossesse est une période unique dans la vie d’une femme. À cette occasion, il est très important d’accorder un soin particulier à son bien-être général et à sa santé. C’est pourquoi la prise de nombreux médicaments est proscrite, surtout sans avis médical.

Lorsque les nausées sont trop fortes, il faut pourtant les soulager. Pour cela, il est possible d’utiliser des remèdes homéopathiques. Il en va de même pour soulager d’autres symptômes fréquents comme l’insomnie de grossesse, par exemple.

Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel de santé (médecin ou pharmacien), est essentiel afin de connaître la posologie adaptée.

Les aliments à éviter pour mieux vivre la grossesse et éviter les nausées

En plus de soulager les nausées par le biais de remèdes homéopathiques, il est aussi possible d’adapter son alimentation.

Quel remède contre les nausées de grossesse ?

De façon générale, il convient d’éviter les aliments acides (café, citron, tomate…) durant toute la grossesse. Ceux-ci peuvent provoquer des reflux et accroître les sensations désagréables. Pour vivre au mieux les neuf mois de grossesse, il est aussi préférable d’éviter les aliments trop gras.

En parallèle, l’arrêt du tabac est tout aussi important. Un surdosage de nicotine est en effet susceptible de provoquer des sensations de nausée.

Souffrir de nausées durant la grossesse n’est pas une fatalité. Grâce à quelques remèdes et astuces efficaces, il est possible d’atténuer cette sensation désagréable. Pour finir, adopter une bonne hygiène de vie, notamment au niveau de l’alimentation, permet d’obtenir de très bons résultats. C’est non seulement le cas sur les nausées, mais aussi sur les remontées acides.

À lire aussi : Grossesse : comment éviter les vergetures ?

Articles similaires