full screen background image
Search

Travail à domicile : et pourquoi pas la coiffure ?

Coiffeuse autoentrepreneur

Vous êtes diplômée d’un CAP coiffure et souhaiteriez exercer à votre compte, devenez coiffeuse à domicile ! Cette solution attire de nombreuses professionnelles du domaine et présente plusieurs avantages. Quelles sont les conditions à remplir ? Une formation complémentaire est-elle nécessaire ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Si vous possédez un diplôme dans le domaine de la coiffure, vous pouvez exercer au domicile de vos clients. Cette pratique est de plus en plus courante pour diverses raisons comme le vieillissement de la population. Ces dernières années, les prestations de services à domicile se sont considérablement développées.

Les clients recherchent la simplicité et pour certains, cette solution est réellement avantageuse. En effet, la coiffeuse à domicile intervient directement sur le lieu de résidence ou de travail de ses clients. Mais elle peut aussi se rendre dans les établissements collectifs comme les maisons de retraite. Pour devenir coiffeuse à domicile, il est nécessaire de respecter certaines formalités. Cela dépendra du statut choisi.

Quel statut pour la coiffure à domicile ?

Généralement, les professionnels qui se lancent dans la coiffure à domicile choisissent le statut d’autoentrepreneur. Créer une microentreprise est une solution intéressante pour devenir indépendant et se lancer sans prendre trop de risques. Il s’agit d’un régime simplifié qui présente divers avantages.

Par exemple, un autoentrepreneur en coiffure à domicile bénéficiera d’une exonération de TVA et de simplifications pour les démarches administratives. Cependant, ce statut présente également certains inconvénients. Il est possible d’exercer en toute autonomie et de profiter de la sécurité du statut de salarié en intégrant un réseau.

Devenir coiffeuse à domicile

Pourquoi se former au métier de coiffeuse à domicile ?

Pour augmenter vos chances de trouver rapidement des clients, vous envisagez peut-être de suivre une formation de coiffeuse à domicile. Si votre diplôme suffit pour exercer le métier, il est préférable de se former aux techniques commerciales.

En intégrant un réseau, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L’objectif est de vous aider à lancer votre activité en facilitant l’étape de la prospection client. Mais cela vous permet aussi d’améliorer les points sur lesquels vous êtes moins à votre aise. De même, il est possible de vous former tout au long de votre carrière.

Le métier de coiffeuse à domicile présente de nombreux avantages. Vous profitez d’une liberté dans la gestion de votre planning par exemple. C’est également une solution intéressante pour se mettre à son compte avec un investissement minimal.