full screen background image
Search

Tout savoir sur les soins au laser

Le laser est un outil qui permet de traiter un certain nombre de problèmes de peau. Afin de suivre un traitement au laser, il est toujours préférable de se rendre dans une clinique spécialisée pour pouvoir bénéficier du savoir-faire de professionnels. Tout savoir sur les soins au laser.

Jeune femme allongée sur un siège sous une lampe grossissante

Le principe du laser en médecine esthétique

Le terme laser provient de l’acronyme anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Comme son nom l’indique, le laser est un dispositif qui amplifie la lumière et la diffuse sous la forme d’un faisceau.

Le rayon lumineux diffusé peut pénétrer plusieurs millimètres sous la peau, afin d’assurer un traitement en profondeur. Ces rayons lumineux varient selon leur longueur d’onde, pouvant aller des rayons ultraviolets jusqu’aux rayons infrarouges. A la différence de la lampe flash, le rayon lumineux du laser n’émet qu’une seule longueur d’onde, pour pouvoir cibler un problème en particulier.

Lorsque l’appareil de traitement au laser est appliqué sur la peau, les rayons lumineux vont alors chauffer, coaguler ou détruire, selon l’objectif recherché.

Quels soins peuvent être effectués au laser ?

Les soins au laser peuvent traiter de multiples lésions de la peau, des plus superficielles aux plus visibles.

Ainsi, le laser permet d’agir sur les rougeurs, les taches pigmentaires, les cicatrices, les vergetures, ou encore les rides. Le laser est également employé pour effectuer des séances d’épilation définitive, ainsi que pour détatouer.

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour traiter chaque type de problème et doivent souvent être espacées sur plusieurs semaines, voire mois.

A savoir que lorsque vous effectuez un soin au laser, vous ne devez pas vous exposer au soleil, car cela engendre une photosensibilisation de la peau. Si les UV pénètrent la peau après un traitement au laser, ceux-ci risquent alors d’annuler les effets du laser ou d’occasionner des effets secondaires.

Où se rendre pour suivre un traitement au laser ?

Tout traitement au laser doit être pratiqué par un professionnel, afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

Pour bénéficier d’un soin au laser en toute sécurité, vous pouvez par exemple vous rendre dans une clinique esthétique à Lyon. Une première consultation avec un médecin vise à définir vos besoins en matière de traitement et à vous conseiller sur la meilleure méthode à employer. Si vous êtes certain de pouvoir effectuer ce type de soins, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement dans un centre laser à Lyon pour mettre en place le planning de vos séances rapidement.