full screen background image
Search

Préparer sa rentrée : le déménagement

Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée scolaire est synonyme de déménagement. Nouvelle ville, nouvelle université, nouvelle routine au quotidien… Comment faire pour que tout se déroule au mieux ? Voici quelques conseils pour préparer efficacement sa rentrée !

Cartons de déménagement empilés avec des rouleaux de scotch posés au-dessus

Étape 1 : les transferts de dossiers

Si vous changez de ville et éventuellement d’université, la première étape consiste à vous charger des nombreuses démarches administratives. En effet, cela peut parfois prendre du temps selon les administrations concernées et devenir bloquant si les changements ne sont pas effectués à temps.

Contactez tout d’abord l’administration de votre faculté et de votre école pour vous tenir au courant des démarches à entreprendre. Si vous êtes éligible au régime boursier, il vous faudra également constituer un dossier et le remettre au CROUS.

Dans un second temps, vous pouvez aussi transférer votre compte en banque dans l’une des agences de votre nouvelle ville, afin de faciliter vos opérations bancaires. Attention cependant, car il est souvent demandé un justificatif de domicile pour effectuer cette formalité.

Étape 2 : trouver un logement

Avant de commencer vos recherches, définissez tout d’abord votre budget et le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. En fonction de vos capacités financières, deux méthodes de recherche s’offrent à vous :

  • si votre budget le permet, prenez contact avec une agence immobilière. Moquette ou parquet ? Douche ou baignoire ? Balcon ou cave ? Vos recherches sont ainsi facilitées : on vous propose un bien en fonction de vos critères, il ne vous reste plus qu’à choisir !
  • pour les budgets plus serrés, il n’y a pas de secret : faites fonctionner votre réseau amical, professionnel ou familial. Planifiez des alertes mails pour recevoir les offres qui correspondent à vos critères, et surtout, restez à l’affût lorsque vous vous déplacez. Le meilleur des bons plans en la matière reste la colocation, qui présente l’avantage d’être plus économique et aussi plus conviviale.

Dans les deux cas de figure, un dossier sera nécessaire. Munissez-vous de toutes les pièces justificatives nécessaires avant de visiter, afin de pouvoir remettre votre dossier au plus vite dès qu’un bien vous intéresse.

Étape 3 : organiser son déménagement

Dès lors que vous avez trouvé votre logement, il vous faut alors planifier votre départ et remplir toutes les formalités de déménagement. Si votre emploi du temps le permet, organisez votre déménagement quelques semaines avant la rentrée scolaire, pour avoir le temps de vous installer et de prendre vos marques.

Vous vous rendez compte que vous avez trop d’affaires et que vous ne pourrez pas tout transporter lors d’un unique voyage en train ou en voiture ? Pas de panique, il existe aussi des formules de déménagement à moindre coût, qui vous permettront de disposer d’un camion et de déménageurs professionnels le jour J. De votre côté, vous vous chargez uniquement de trier vos affaires et de préparer tous vos cartons.

En ce qui concerne l’aménagement de votre futur logement, sachez qu’il est possible de se meubler à petit prix, en faisant fonctionner le système D. Réseaux de dons, œuvres caritatives, meubles de récup’ : avec un certain sens de la négociation et un soupçon de DIY, il est possible de se créer une déco personnalisée, même lorsqu’on ne dispose que d’un tout petit budget. Alors, à vos pinceaux !

Enregistrer




Laisser un commentaire