full screen background image
Search

Faire construire en ville ou à la campagne ?

Vue aérienne d'un quartier résidentiel

Faire construire sa maison est le projet d’une vie. Avec un architecte, vous élaborez les plans du logement de vos rêves, celui qui vous ressemble et qui sera bâti rien que pour vous. Toutefois, avant de penser à la réalisation des fondations, il vous faut trouver un terrain constructible et définir un secteur géographique. Si votre cœur balance entre le dynamisme urbain et le charme rural, voici la liste des avantages et des inconvénients à habiter à la ville ou à la campagne.

Habiter à la campagne pour une meilleure qualité de vie

En ville, il est désormais impossible d’échapper à la pollution de l’air et à la pollution sonore et lumineuse. Vivre à la campagne, c’est vous garantir une meilleure qualité de vie, où l’air est plus facilement respirable et le cadre plus paisible.

Le milieu rural est idéal pour les retraités qui souhaitent avoir un peu de tranquillité, les familles qui veulent voir grandir leurs enfants dans de grands espaces verts ou encore ceux qui ont la main verte. De nombreux primo-accédants préfèrent s’éloigner du stress et du brouhaha de la ville. Par exemple, au lieu d’habiter à Lyon, ils optent pour un constructeur de maison à Bourgoin-Jallieu, une commune excentrée et donc plus calme.

L’avantage de la campagne est également qu’on y trouve des terrains constructibles moins chers qu’en ville. Vous pouvez donc songer à un projet plus ambitieux lors de la construction, grâce aux économies faites à l’achat.

La qualité de vie que présente la campagne vient tout de même avec son lot d’inconvénients. Avant de choisir un terrain, il vous faudra vérifier les commodités à proximité (établissements scolaires, magasins, médecin) et calculer le budget essence nécessaire pour vous rendre au travail.

Petit hameau au milieu de la campagne

Vivre en ville pour limiter les déplacements

L’avantage principal d’une maison en ville est que vous êtes à proximité des commerces, des commodités et de votre bureau. Le secteur est desservi par un réseau de transport en commun, ce qui vous donne l’opportunité de laisser la voiture au garage et de faire quelques économies.

Vous bénéficiez également de l’animation de la ville : un atout pour les activités parascolaires de vos enfants et pour les loisirs des adolescents. En quelques minutes seulement, vous êtes au cœur de l’événement, notamment en cas de festivals, de concerts ou de fêtes nationales.

Mais trouver un constructeur de maison à Lyon ou dans une grande ville vient avec un prix. En effet, les demandes sont nombreuses et les prix du marché toujours en hausse. Avant de signer un contrat, comparez les différentes offres des constructeurs pour un projet urbain. Renseignez-vous également sur le plan local d’urbanisme, qui pourrait couper court à certains de vos rêves d’aménagement.

Habiter en ville ne signifie toutefois pas renoncer à la nature. Les municipalités développent de plus en plus d’espaces verts et, dans toute grande ville, on trouve des parcs et des jardins où il fait bon de s’y promener.

Alors, ville ou campagne ? Le choix de l’emplacement de votre future maison ne dépend que de vous ; de vos envies, de vos exigences, de vos besoins et de vos contraintes. Avant de prendre une décision définitive, prenez en compte tous les critères qui influeront votre vie. Travail, famille, budget, etc.