full screen background image
Search

Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir

Investir dans l’immobilier et devenir primo-accédant peuvent être effrayants. De nombreuses questions se posent et les formalités à accomplir peuvent s’avérer complexes. Laissez-vous guider par cet article et découvrez les points essentiels à ne pas négliger pour que votre premier achat immobilier soit une réussite.

Définir son projet et son budget pour son premier achat immobilier

Pour éviter les démarches inutiles ou les projets trop ambitieux, un premier achat immobilier doit être réfléchi et défini au préalable. Pour ne pas perdre de temps inutilement avec des visites hors projet ou hors budget, il est recommandé de déterminer son apport et sa capacité d’emprunt, pour connaître ses possibilités quant au prix d’achat du logement, et être aiguillé dans ses recherches de maison, en fonction de ses besoins et attentes personnelles. En effet, outre le côté financier, un achat immobilier à Limoges ou ailleurs nécessite de fixer des critères de recherche, tant en matière de localisation du bien, que de sa nature (neuf, ancien, maison, appartement, construction) et des prestations attendues.

Financer son premier achat immobilier

La question du financement, lors d’un premier achat immobilier, est essentielle, qu’il s’agisse d’un achat immobilier à Pau ou encore à Paris. D’autant plus qu’une première acquisition permet, sous conditions, de bénéficier d’aides spécifiques, non négligeables pour le calcul de votre budget. Ces aides peuvent notamment être le prêt à taux zéro, accordé aux primo-accédants qui envisagent d’acquérir un logement neuf, le prêt action logement spécialement destiné aux salariés, la TVA à taux réduit pour l’achat d’un logement neuf dans une zone en rénovation urbaine.

Organiser ses recherches et fixer la valeur réelle du bien immobilier

Grâce à un projet immobilier bien défini, les visites et les recherches se dérouleront de manière pertinente et organisée, pour un gain de temps certain. Au cours de cette phase et pour éviter les visites inutiles, il est conseillé de vous renseigner avant de vous déplacer pour vous assurer que le bien immobilier à Vannes, par exemple, répond aux critères de recherche du futur acquéreur que vous êtes. Faire appel à des professionnels de l’immobilier peut en outre s’avérer judicieux, notamment pour profiter de leur expertise, de leur connaissance du marché et de leur expérience : ils pourront évaluer ainsi la valeur réelle du bien immobilier trouvé, pour un achat au juste prix.