Vacances en camping-car : quelles précautions ?

Vacances en camping-car : quelles précautions ?

Cette année, c’est décidé : pour les vacances, vous partez à l’aventure ? Une escapade en camping-car est tout indiquée pour des vacances en liberté. À condition, tout de même, de prendre quelques précautions… On vous dit tout pour réussir vos vacances !

Vacances en camping-car : quelles précautions ?

Bien choisir votre véhicule

Règle numéro un pour une escapade réussie : disposer d’un véhicule adapté ! Pour cela, on choisit de préférence un camping-car compact : plus maniable sur la route, il dispose de tout le confort nécessaire. Pour affiner votre choix, penchez-vous sur l’aménagement intérieur. Vous devez disposer de rangements spacieux, ainsi que d’une literie confortable. Jetez aussi un œil au réfrigérateur, qui doit vous offrir une contenance suffisante.

Respecter les règles

Sachez que si des vacances en camping-car vous offrent une grande liberté, il n’est pas question pour autant d’abuser. Vous avez repéré un lac magnifique ? Assurez-vous que vous avez le droit de stationner sur ses rives ! Choisissez aussi avec soin les aires spécifiquement aménagées : si la plupart offrent un espace de vidange, certaines disposent de plus de confort que d’autres. On n’hésite donc pas à consulter les sites dédiés, sur lesquels les camping-caristes échangent leurs bons plans !

Vacances en camping-car : quelles précautions ?

Prudence sur la route

Rien de tel qu’une virée en montagne pour prendre un grand bol d’air pur en plein été ! Prudence, cependant, au moment de prendre la route, même avec un camping-car compact ! Pour éviter de vous retrouver piégée au sommet d’un col ou dans un tunnel, prévoyez votre itinéraire. S’il existe des guides et cartes routières spécifiques, n’hésitez pas à faire une halte afin de vous renseigner auprès d’un office de tourisme.

Penser pratique

Vous savez très précisément où vous souhaitez vous poser pour les vacances ? L’idéal est de trouver un emplacement de stationnement douillet, puis de rayonner pour visiter la région. Vous pouvez notamment prévoir un scooter ou un vélo. Pensez à équiper votre camping-car d’un système d’attaches adapté, afin de ne pas semer votre véhicule d’appoint en cours de route !

Articles similaires