full screen background image
Search

Imprimante : qu’est-ce que le toner ?

C’est l’une des grandes innovations de ces dernières années en matière de bureautique. Au travail comme à la maison, nous sommes de plus en plus nombreux à imprimer grâce au toner. Focus sur les caractéristiques de cette encre insolite utilisée dans les imprimantes laser et certains appareils multifonctions.

Une méthode d’impression nouvelle génération

Avant toute chose, qu’est-ce que le toner d’une imprimante ? Il s’agit tout simplement d’une encre qui ne se présente pas à l’état liquide, mais en poudre. Elle se compose de milliers de microparticules de résine et de matière plastique. Certains fabricants remplacent toutefois le plastique par de la cire.

Quand vous lancez une impression, un rouleau magnétique au cœur de l’appareil envoie une charge électrique. Cette charge chaude permet de transférer l’encre contenue dans le toner vers la feuille imprimée. Plus la chaleur générée est importante, et plus l’impression sera durable.

Quelles différences y a-t-il entre le toner et la cartouche ?

Si les deux éléments permettent d’imprimer, leur fonctionnement et leur contenu sont totalement différents. La cartouche classique contient de l’encre liquide, et ne peut être utilisée que dans une imprimante jet d’encre. De plus, l’encre d’une cartouche classique est vaporisée via les buses présentes sur les têtes d’impression.

Une autre grande différence réside dans la qualité d’impression. Comme l’encre du toner est en poudre, l’impression est plus nette, et ne comporte pas de bavures. Enfin, la dernière différence réside dans le prix. À l’achat, la cartouche d’encre reste moins chère que le toner, car beaucoup plus répandue.

Toner

Dans quels cas privilégier le toner ?

Le grand avantage du toner est qu’il est plus efficace et de meilleure qualité. Pour une quantité équivalente, un toner pourra imprimer jusqu’à 7 fois plus de pages qu’une cartouche d’encre. De plus, les toners sont relativement faciles à installer et à changer. Cela en fait donc une solution idéale pour les personnes peu habituées à la technologie.

Enfin, sa dernière grande qualité réside dans le fait que le toner peut passer de longues périodes sans être utilisé. À la différence de l’encre, la poudre ne sèche pas.

Le toner permet d’obtenir une meilleure qualité d’impression, sans risquer les coulures et problèmes d’encre. Attention cependant, car machine comme toners sont plus chers à l’achat. Il est également recommandé de ne pas prendre des toners premier prix, car ils peuvent abîmer les machines. Prenez donc le temps de vous renseigner et de comparer les modèles.