full screen background image
Search

Comment réparer un mur abîmé ?

Avec le temps, le mur est confronté à de multiples agressions. Cela pourrait y laisser des traces, voire l’endommager. Pour donner un coup de neuf à un mur, vous devez le nettoyer, le repeindre ou y coller du papier peint. Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour réparer un mur abîmé.

Les étapes à suivre pour réparer un mur détérioré

La première chose à faire est de nettoyer intégralement le mur. Cela éliminera les traces de salissures et de graisses, et révèlera la surface abîmée. Au cas où votre mur est revêtu de papier peint, alors il faut le décoller. Ôtez également les clous, les vis, etc. Pour cette étape, munissez-vous d’une brosse à poils durs et des nettoyants.

Après le nettoyage, vous devez laisser sécher le revêtement durant plusieurs jours. Si vous remarquez des moisissures sur votre mur, il est primordial d’y appliquer de l’anti-mousse et des fongicides. Au cas où le mur s’écaille, utilisez un durcisseur et enlevez le crépi afin d’obtenir un revêtement impeccable.

Ensuite, pour réparer un mur fissuré, calfeutrez les trous ou les fissures avec de l’enduit extérieur ou intérieur avant la pose d’un nouveau revêtement. Nettoyez le support avant d’effectuer cette opération. Après l’avoir séché, envisagez une phase de ponçage du mur grâce à du papier de verre ou une ponceuse électrique.

Les outils nécessaires

Pour réaliser un enduit de lissage au rouleau ou non, vous aurez besoin de grattoirs et papiers à poncer. Ces derniers servent à gratter les bords des fissures tout en enlevant le plâtre endommagé. Ces outils assurent également la préparation des surfaces avant l’application de l’enduit de lissage.

Le couteau à enduire ou lame à enduire aide à boucher les trous et les fissures grâce à l’enduit de rebouchage. Cet appareil est muni d’un manche fonctionnel et d’une lame mince. Celui-ci permet d’anéantir l’enduit, de le répandre et de l’aplatir sur le support pour garantir une bonne finition.

Si l’espace à enduire est assez grand, vous devez vous munir d’un couteau à enduire de 60 cm ou de 100 cm. Cela simplifiera votre travail. La lame doit être souple pour faciliter le lissage.

Bref, la réparation d’un mur abîmé peut s’avérer être facile et s’effectuer à moindre coût. Vous n’aurez qu’à suivre les indications ci-dessus pour redonner de l’éclat à votre mur.