full screen background image
Search

Vidanger sa voiture : on commence par où ?

Vous le savez : votre voiture a besoin d’un entretien régulier et, en particulier, d’une vidange tous les 30 000 kilomètres au moins. Mais il se trouve que c’est systématiquement un mauvais timing et que, financièrement, ce n’est jamais le bon moment. Bonne nouvelle : il est maintenant possible de vidanger seule sa voiture, et de faire du même coup de vraies économies.

Mécanique auto

Vidanger seule sa voiture : bien s’équiper

La vidange ne prend pas plus d’une heure. Si l’opération n’a rien de compliqué, il est indispensable de bien vous équiper. Vous aurez besoin d’un bac, d’un bidon vide et d’un entonnoir, ainsi que d’un joint neuf et d’une clé pour le bouchon de vidange. Il vous faut également un bidon d’huile. Vous craignez d’oublier quelque chose ? Filez dans un centre auto, et offrez-vous un kit de vidange : il vous en coûtera 15 à 30 euros. Pensez enfin à enfiler un vêtement de travail, car l’opération va se révéler salissante !

Vidanger seule sa voiture : avant de commencer

Pensez en premier lieu à enfiler des vêtements de travail, car l’opération peut être salissante ! Dans l’idéal, commencez par parcourir une petite distance. L’intérêt ? L’huile sera légèrement chaude et donc plus fluide ! Attention cependant à ne pas parcourir plus de 4 ou 5 kilomètres, afin que le moteur ne soit pas trop chaud non plus. En outre, votre voiture doit être légèrement surélevée : vous pouvez profiter de votre environnement en utilisant un caniveau, ou recourir à un cric et à des chandelles, en veillant à bien les sécuriser.

Mécanique auto

Vidanger seule sa voiture : allez, on s’y met!

Assurez-vous que le moteur ne soit pas trop chaud, afin de ne pas vous brûler. Enlevez le bouchon de remplissage de l’huile, et placez le bac sous le carter de votre voiture. Dévissez à présent le bouchon de vidange : méfiez-vous du jet d’huile. Vous n’avez plus qu’à laisser l’huile usagée s’égoutter. N’oubliez pas d’utiliser le nouveau joint en replaçant ce bouchon. Retirez ensuite le bac, et utilisez l’entonnoir pour verser l’huile usagée dans un bidon. Terminez en remplissant votre réservoir d’huile neuve. Fiez-vous à la jauge d’huile, et ne dépassez pas le niveau maximal. Pensez enfin à vérifier sous l’emplacement de la voiture : une tache d’huile sur le sol signifie qu’il y a une fuite. Si c’est le cas, assurez-vous que le bouchon de vidange est bien serré et que vous n’avez pas brisé le joint en fermant.

Si vous ne vous sentez pas en confiance la première fois, demandez à un proche expérimenté de vous aider à vidanger votre voiture, en faisant avec un pro, on apprend à coup sûr!