full screen background image
Search

Quels outils numériques indispensables pour réussir son poste en télétravail?

Le télétravail signifie simplement « travail à distance ». Aussi, le collaborateur ne se déplace pas dans les locaux de son employeur ou du client pour réaliser les tâches qu’on lui a confiées. Il les effectue chez lui ou dans son propre atelier. Cela est rendu possible grâce à internet avant tout, mais surtout au développement d’un certain nombre d’outils numériques performants. Il s’agit surtout de progiciels permettant une organisation efficace en télétravail, ainsi que la transition vers le numérique. On présente les plus indispensables.

Outils pour la communication entre collaborateurs

On parle bien précisément d’outils pour communiquer avec le client, l’employeur ou les autres membres de l’équipe. Puisqu’on ne partage plus le même local ou bureau avec ces derniers, il est nécessaire de trouver une solution. Certains services ou logiciels viennent alors pallier ce problème de distance tout en proposant un transfert sécurisé de données.

partage sécurisé

Les classiques mails

On commence alors par le plus basique, la messagerie via mail ou bien réseaux sociaux. Celle-ci sert tout simplement pour les échanges d’informations rapides avec ou sans pièce jointe. Le service Gmail de Google répond à la plupart des besoins des télétravailleurs en matière de communication. Toutefois, d’autres applications offrent un meilleur système de protection et permettent alors un partage de fichiers sécurisé.

Les logiciels collaboratifs

Ces progiciels intègrent plusieurs options permettant non seulement d’envoyer des messages, et des fichiers, mais aussi d’organiser des board meeting. Cette dernière option est surtout utile pour les équipes qui ont besoin régulièrement de communiquer en visio-conférence. On les combine souvent avec les services comme Zoom.

ordinateur

Les CRM

Il s’agit de logiciels complets qui permettent de gérer les relations avec la clientèle. Ils centralisent alors toutes les données utilisées par le télétravailleur. Ce sont de véritables bureaux virtuels contenant de nombreuses fonctionnalités comme la gestion marketing multicanal ou encore la signature électronique pdf.

Outils de gestion sécurisée de document

Celui-ci est indispensable pour travailler en toute sécurité. Les fichiers et les documents importants doivent être protégés. Il faut alors réduire à néant tout risque de vol de données ou même de copie illégale. Fort heureusement, divers services proposent désormais des outils fiables qui permettent de sauvegarder les informations importantes. Tel est le cas des clouds qui peuvent être d’ailleurs reliés à Google Drive. Seuls les collaborateurs ont alors accès aux documents concernés.

Bref, les outils cités, ci-contre, ne sont que quelques exemples des indispensables pour le télétravailleur. On en compte parfois des dizaines. Ce dernier doit aussi se doter de progiciels adaptés à son domaine d’activité. Tel est le cas par exemple de WordPress ou les autres produits de chez Microsoft et Google.