full screen background image
Search

Quelles sont les principales causes des troubles du sommeil ?

Les insomnies touchent beaucoup de monde. Et pour cause, selon les enquêtes de l’Ipsos, une personne sur deux affirme subir des troubles du sommeil en France. Si vous faites partie de cette malheureuse moitié de la population, il se peut que vous vous demandiez pourquoi vous souffrez de tels problèmes. Alors pour retrouver des nuits reposantes, il est nécessaires de savoir quelle est la cause de votre problème. Voici donc les principaux facteurs de troubles du sommeil qui peuvent vous concerner.

Une exposition trop longue à la lumière

La lumière empêche l’organisme de produire la mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement. Le cerveau a besoin d’être dans l’obscurité pour sécréter cette hormone. Aussi, si vous dormez dans un environnement trop éclairé, vous risquez de produire moins de mélatonine et donc de dormir moins rapidement. Si en revanche vous avez besoin de lumière pour vous endormir, vous pouvez utiliser le spray pour le sommeil afin de favoriser la production de cette hormone

De même, le fait de rester trop longtemps sur son téléphone ou devant les écrans d’ordinateur durant la journée favorise les insomnies. En effet, la lumière bleue diffusée par les écrans empêche l’endormissement.

Les troubles du sommeil à cause du stress

En période de stress, il peut être très compliqué de trouver le sommeil. Qu’il s’agisse d’une veille d’entretien, d’examen ou encore de problèmes personnels, lorsqu’on n’arrive pas à gérer le stress, le sommeil peut tarder à venir. Et plus on rumine ses soucis, moins on parvient à dormir. De plus, un sommeil perturbé est synonyme de cauchemars, de fatigues et de stress. C’est un vrai cercle vicieux.

La seule solution si vous souffrez de stress et d’anxiété est d’acquérir des techniques de relaxations pour réussir à se détendre et à s’endormir.

Insomnie

Faire attention à son alimentation

Une autre cause parfois insoupçonnable des insomnies est liée aux habitudes alimentaires. En effet, le système digestif a besoin d’entrer en phase de repos durant la nuit. De fait, manger un repas trop riche avant de dormir risque de vous empêcher de trouver le sommeil.

La solution est de ne pas manger trop tardivement afin que votre système digestif ait le temps de rentrer en phase de repos.

Le sommeil est sacré mais fragile. Il peut être facilement altéré par des facteurs que l’on ne considérerait pas nécessairement. Trop de bruit, trop de chaleur ou encore trop d’irrégularités peuvent aussi altérer sa qualité. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles habitudes pour dormir sereinement.