full screen background image
Search

Quel vin servir avec un dessert ?

Accord vin dessert, quel vin avec quel dessert, vins de desserts

Le dessert est souvent le point final d’un bon repas. Il le conclue sur une note sucrée et peut influencer, en positif ou en négatif, l’impression laissée par l’ensemble du repas. Là encore l’accord met et vin peut être déterminant et faire le bon choix peut sublimer votre dessert. Mais comment savoir quel vin choisir avec le dessert ?

Les types de desserts sont nombreux et s’accordent avec des vins différents. Il est important de rechercher l’harmonie et le bon équilibre entre sucré du dessert et moelleux ou acidité apportée par le vin. Il est conseillé, en général, de puiser dans la vaste palette des vins « de desserts », comme les vins doux naturels ou le vins liquoreux. Les vins de bordeaux comme le Sauternes ou le Loupiac, par exemple, se marient bien avec les desserts.

Une exception : le dessert au chocolat

Si l’alliance vin doux ou liquoreux fonctionne très bien avec la plupart des desserts, les recettes à base de chocolat font figures d’exceptions. En effet, dans les desserts au chocolat (ou au café) l’amertume dominant naturellement nécessite un accompagnement particulier. Pour sublimer un dessert au chocolat, mieux vaut servir un vin rouge déjà mature, puissant et riche en arômes grillés, comme le Cadillac ou un grand cru de bordeaux.

Vente de vins de bordeaux en ligne sur www.mondovino.com