immobilier-neuf-achat

Premier achat immobilier : quelles aides pour les primo-accédant ?

Devenir propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. Mais parfois, le cap est difficile à passer, la raison principale étant souvent la peur de s’endetter durant de longues années.
Néanmoins, lors d’un premier achat, le futur acquéreur bénéficie de tout un panel d’aides, de prêts préférentiels et de conditions avantageuses. De quoi motiver les plus frileux… On vous en dit plus.

Les aides des collectivités locales

immobilier-neuf-achat

Si vous décidez d’effectuer un premier achat immobilier, prenez contact avec votre mairie. En effet, certaines d’entre elles ont mis en place des actions destinées à faciliter l’accession à la propriété, souvent pour les primo-accédant.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ANIL : http://www.anil.org/votre-adil/
Ce dernier répertorie l’ensemble des collectivités qui soutiennent l’accession à la propriété.

Certaines ville comme Lyon proposent même des dispositifs visant à aider les ménages à revenus modestes et moyens à devenir propriétaire d’un appartement neuf dans le Grand Lyon. C’est le Plan 3 A : http://www.grandlyon.com/services/plan-3a.html

Les aides financières spéciales des banques

La plupart des banques ont compris que les jeunes de moins de 35 ans – les primo-accédant – sont potentiellement tous des clients fidèles. C’est pourquoi vous trouverez, par exemple, des offres qui consistent en une décote de taux. N’hésitez donc pas à consulter plusieurs banques afin d’obtenir les meilleures offres.

prêt-immobilier-banque

Des prêts à taux zéro sont également possibles : ce sont, comme leur nom l’indique, des prêts accordés sans intérêt d’emprunt aux acquéreurs primo-accédant uniquement. Néanmoins, ce prêt est accessible sous certaines conditions, définies par le gouvernement :

  • Des critères de revenus : en fonction de la localisation géographique du projet immobilier et des revenus fiscaux des futurs acheteurs (revenus de l’avant dernière année précédant l’offre de prêt).
  • Des logements éligibles : uniquement pour l’acquisition d’un logement neuf ou, si anciens, dans certaines zones et sous condition de travaux de rénovation.

Ainsi, si vous désirez acquérir un programme neuf dans le 3ème arrondissement de Lyon voire même un programme neuf à Sathonay-Camp, en périphérie lyonnaise, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès d’un conseiller financier ou faire une simulation en ligne. Il existe en effet de nombreux simulateurs en ligne qui permettent même, si vous êtes éligibles, de connaître le montant du prêt accordé.

Pour plus d’infos concernant le prêt à taux zéro : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

La zone ANRU et la TVA à 5,5% pour les logements neufs

Des zones ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) ont été désignées par l’Etat. Ces zones présentent des logements neufs, accessibles aux primo-accédant, leur ouvrant droit à une TVA réduite à 5,5% en cas d’acquisition. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour y prétendre (ressources, type de logement, composition du ménage…)

En bref, si vous décidez d’acquérir votre première résidence principale, sachez que les collectivités, l’Etat ainsi que les banques pourront vous proposer de multiples aides. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable voire même à consulter un courtier afin d’obtenir le meilleur prêt possible pour votre futur achat.

Articles similaires