full screen background image
Search

Pourquoi ouvrir un PER en 2022 ?

En ce début d’année 2022, plus de 3,8 millions de français possèdent un PER. Des chefs d’entreprises, des salariés, ou encore des demandeurs d’emploi qui ont ouvert des plans d’épargne individuels ou salariales en prévision de leur retraite. Entre définitions, avantages et nouveautés, on fait le point tout de suite sur le PER en 2022.

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER, appelé aussi plan d’épargne retraite, applicable depuis le 1er octobre 2019, a été instauré par la loi PACTE du 22 mai 2019. Il permet aux particuliers comme aux entreprises, de constituer sur le long terme un capital financier à la fiscalité avantageuse.

Ce capital constitue un supplément de revenus lors de la retraite. Lequel peut être reversé à son constituant sous forme de sommes d’argent ou de rentes.

Ce nouveau plan d’épargne retraite remplace les précédents produits existants avant 2020, comme le PERP ou le PERCO. Le capital disponible sur ces anciens contrats peut être transféré sur le PER nouvellement ouvert.

Quels avantages à ouvrir un plan d’épargne retraite ?

L’ouverture d’un plan d’épargne retraite a pour principal objectif de faire bénéficier à son souscripteur d’une fiscalité nettement avantagée. En effet, tout versement effectué sur un PER est déductible du revenu imposable dans la limite du plafond fiscal, soit 10 % du revenu annuel. Il constitue par conséquent un investissement particulièrement intelligent pour les professions libérales soumises à une forte imposition.

Par ailleurs, il est bon de noter qu’en ouvrant un PER en 2022, les souscripteurs ont désormais la possibilité, sous conditions contractuelles exhaustives, de débloquer le capital disponible avant même leur prise de retraite.

Quels sont les différents plans d’épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite est accessible selon 3 formes : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif, et le PER d’entreprise obligatoire.

Le PER individuel remplace les PERP et les contrats Madelin ouverts jusqu’aux 1er octobre 2020. Il est accessible à tous.

Celui d’entreprise collectif succède aux PERCO conclus jusqu’au 1er octobre 2020. Ce plan d’épargne est ouvert à tout salarié d’entreprise.

Le PER d’entreprise obligatoire vient suppléer aux contrats articles 83. Il consiste, comme son nom l’indique, à imposer une obligation de souscription pour certaines catégories de salariés au sein d’une entreprise.

PER individuel, PER d’entreprise collectif ou PER d’entreprise obligatoire, quelle que soit sa forme, le plan d’épargne retraite offre de très nombreux avantages fiscaux. Produit de prévoyance, allégement de l’imposition, cette forme d’épargne sur le long terme a de quoi séduire indépendants comme salariés.