L’open space : pour ou contre ?

L’organisation collective de l’espace de travail en open space est une tendance qui séduit des entreprises toujours plus nombreuses, en France comme à l’étranger. Si cette organisation est censée fluidifier la communication entre les salariés, le décloisonnement qu’elle induit est pourtant loin de faire l’unanimité. Alors, pourquoi un tel engouement pour l’open space ?

bureau en open space

Un espace convivial

Les partisans de l’open space vous le diront, l’open space est un espace convivial favorisant une communication plus facile et plus fluide entre les salariés. L’open space est en effet apprécié car il permet de réduire la hiérarchie entre employés et cadres.
De plus, s’il est bien aménagé avec des meubles de bureaux fonctionnels et des bureaux de direction spacieux, l’open space offre à chaque salarié un espace de travail individuel ne freinant pas la productivité.

Du point de vu des entreprises, l’opens space offre une meilleure adaptation aux modes d’organisation du travail.

Le lieu de toutes les nuisances ?

Pour les opposants à l’open space, la principale nuisance liée à une organisation collective de l’espace de travail est le bruit. Les sonneries et les appels téléphoniques, le bruit de l’imprimante et des claviers d’ordinateur, les discussions de certains ou la musique écoutée un peu trop forte peuvent en effet nuire à la productivité des salariés.

Comme le précise cet article du journal Le Monde, 52% des salariés français travaillant dans un open space sont perturbés par le bruit.

Articles similaires