full screen background image
Search

Fibre optique et adsl, quelles différences ?

Adsl, fibre optique… vous savez bien que l’on se réfère à une connexion et à une box internet mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Pourquoi préférer l’un à l’autre et comment bien choisir ? On vous en dit plus.

fibre-optique-adsl

Qu’est-ce que l’ADSL ?

Cette connexion haut débit internet ADSL va utiliser votre ligne téléphonique pour se connecter à internet. La vitesse de transport des données y est donc limitée, jusqu’à 20M aujourd’hui et peut subir des interférences dues au réseau. Son avantage est que chaque logement est forcément relié à une ligne téléphonique : vous pouvez donc très rapidement obtenir internet lors de votre emménagement dans votre nouvel appartement.

Et comment fonctionne la fibre optique ?

Contrairement à l’ADSL, la fibre optique ne passe pas par les câblages de la ligne téléphonique, mais par des câbles spécifiques qui devront être installés dans votre immeuble ou dans votre habitation. Il s’agit de câbles en silice protégés dans une gaine, qui envoient l’information sous forme d’ondes lumineuses.
Sa spécificité est d’offrir un très haut débit internet, mieux protégé et donc de vous proposer des services  comme la télé en haute définition, le surf sur multi-écrans ou le téléchargement rapide.

Comment choisir entre ADSL et fibre optique ?

Il s’agit d’un choix qui dépend non seulement de l’installation déjà présente dans votre immeuble mais aussi en fonction de vos envies personnelles. La fibre optique reste encore plus chère que l’adsl, mais si vous avez une forte utilisation d’internet, que vous surfez sur plusieurs écrans ou que vous regardez souvent la télévision en streaming, la fibre optique reste le meilleur choix !




Laisser un commentaire