full screen background image
Search

Comment débarrasser son logement des souris et autres rongeurs ?

Panneau dératisation

Les souris et les rats peuvent être de véritables fléaux lorsqu’ils ont élus domicile dans votre nid douillet. Ils trouent les cloisons, ronge le papier et les textiles, s’attaquent à la nourriture…De plus, les rongeurs sont à l’origine de nombreuses maladies. Alors comment faire pour s’en débarrasser ? Voici nos astuces.

En France, dans les grandes villes, on compte deux rats par habitants ! Outre le fait que ces nuisibles s’attaquent au mobilier, ils sont à l’origine de nombreuses maladies. Même leurs souillures peuvent être dangereuses. Un humain peut être contaminé en manipulant un objet imprégné d’urine ou d’excréments de rats. Lorsqu’une famille de rongeurs a élu domicile chez nous, pas facile de s’en débarrasser !

La prévention

Pour éviter de retrouver des souris et des rats chez vous, voici quelques conseils très simples à appliquer.

Si vous habitez dans une maison avec jardin, réduisez les lieux de refuge des rongeurs en élaguant vos arbustes et arbres. Ne rangez ensuite pas le bois directement sur le sol mais posez-le sur des poteaux surélevés.

Evitez également d’entreposer des graines ou de la nourriture pour animaux proche de votre habitation.

Faites attention à vos ordures ménagères et pensez à bien les jetez dans des sacs hermétiques, à l’extérieur de votre logement.

Faites une inspection de votre logement et cherchez tous les passages par lesquels les rongeurs pourraient s’introduire chez vous. Bouchez ensuite toutes les entrées possibles avec un matériau solide comme du ciment.

Gardez vos placards de cuisine bien fermés et stockez vos produits alimentaires ouverts dans des contenants en verre ou plastique.

La dératisation

deratiseur

Si des rats ou des souris se sont incrustés chez vous, faites rapidement appel au service de dératisation de la mairie ou à une entreprise spécialisée en dératisation à Paris ou autre.

Agissez vite si vous ne souhaitez pas voir une colonie de ces nuisibles se multiplier chez vous. Car les rats et les souris ont pour habitude de se reproduire très rapidement et en nombre.

Il faut également agir rapidement pour éviter la transmission de germes.

Un certain nombre de produits est disponible dans le commerce. Vous pouvez investir dans un piège si vos envahisseurs ne sont pas très nombreux. En revanche, vu la dangerosité des produits à utiliser, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ces derniers, également spécialistes de la désinsectisation, seront en mesure de choisir une méthode de lutte ou d’éradication adaptée à votre situation.

Si le problème persiste, il ne vous reste plus qu’à adopter un bon chat de gouttière, à l’instinct de chasseur très développé !




Laisser un commentaire