full screen background image
Search

Bien dormir : quel rituel adopter ?

A tout âge le rituel du coucher doit être appliqué, si l’on veut faciliter la phase d’endormissement et rapidement tomber dans les bras de Morphée. Suivre ces repères rassurants permet de bien préparer sa nuit. Voici quelques conseils afin de mettre en place votre propre rituel, celui qui vous conviendra le mieux pour bien dormir.

Bien dormir : quel rituel adopter ?

Bien dormir : quel rituel adopter ?

Bien dormir ça se prépare

Tout d’abord si vous voulez vous endormir facilement on évite :
– de trop manger le soir ou de consommer des excitants (café, tabac, alcool, etc.)
– de faire du sport ou des activités qui demandent trop de concentration visuelle ou intellectuelle  après 18h
– de rester devant un écran (la lumière des écrans a une incidence sur la sécrétion de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil)
– de ne pas se coucher à des heures régulières.

Veillez également à avoir une bonne literie, une qui vous convient en termes de soutien et de maintien du corps, que ce soit au niveau de votre oreiller ou bien de votre matelas.

Lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher…

Pour bien dormir il faut se mettre en condition et indiquer à son corps avec des gestes ou des rituels qu’il est l’heure de se mettre au repos. Une fois bien installée sur votre oreiller pour dormir, vous pouvez par exemple faire quelques respirations profondes afin d’aider votre corps et votre esprit à se détendre. Cela permet d’évacuer toutes les tensions accumulées au cours de la journée.

Vous pouvez également boire une tisane relaxante tout en lisant un bon livre avant d’aller vous coucher. Bien entendu ne buvez pas votre tisane juste avant d’aller dormir au risque de devoir vous relever en pleine nuit pour aller aux toilettes !

Saviez-vous que le marchand de sable passe toutes les 1h30 en moyenne ? Ne le manquez pas ! Sinon attendez qu’il repasse, cela ne sert à rien d’aller se coucher si l’on ne ressent pas les signes de sommeil.

Vous pouvez également mettre en place d’autres formes de rituels, selon vos habitudes, cela peut être par exemple de préparer ses vêtements pour le lendemain, d’installer la table du petit déjeuner, etc.

Les petits trucs pour favoriser l’endormissement

Vous avez du mal à trouver rapidement le sommeil ?

Essayez une fois au calme dans votre lit, après avoir fait de profondes inspirations/expirations, de vous concentrer sur votre souffle. Cela va vous aider à faire le vide dans votre tête et à lâcher prise sur les évènements de la journée qui peuvent encore vous perturber.

Prenez conscience des différentes tensions qui peuvent subsister dans votre corps (mâchoire, cervicales, épaules, etc.) et essayez de vous détendre… C’est la clé pour bien dormir !

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire