full screen background image
Search

Astuces pour recycler ses vêtements

Recyler vêtements

Vous venez de faire le tri dans votre armoire et vous vous demandez que faire de vos anciens vêtements ? Certains sont usés et d’autres ne vous vont simplement plus. Plutôt que de les jeter ou de vous en débarrasser, il existe de nombreuses solutions pour leur redonner une seconde vie. Découvrez toutes nos astuces pour recycler vos vêtements !

Lancez-vous dans la customisation pour recycler vos vieux vêtements

En pleine séance de rangement dans votre dressing, vous êtes tombé sur un ancien haut que vous ne portez plus ? Qu’il soit démodé ou simplement plus à votre goût, avec une bonne dose de créativité, vous pouvez lui apporter une petite touche personnalisée pour en faire une tenue tendance. Recoupez les manches, ajoutez-y des strass…

Pour trouver des idées, n’hésitez pas à consulter les nombreux tutoriels vidéo postés sur les réseaux sociaux. Le jean de votre enfant est trop court ? Taillez-le pour lui fabriquer un short pour l’été ! De même, si vous avez acheté une jupe qui vous semble trop longue, vous pouvez tenter de la raccourcir en reprenant l’ourlet avec une machine à coudre.

Apprenez à réparer vos vêtements usés

Avec les lavages fréquents, certains vêtements ont tendance à s’abîmer rapidement. Les couleurs vives peuvent faner et paraître moins éclatantes au fil du temps. Vous avez retrouvé un pantalon noir qui vous va encore, mais qui est devenu grisâtre après plusieurs passages en machine ? Essayez de lui redonner un coup de neuf en utilisant une teinture. Très pratique, cette astuce vous permet de raviver les couleurs de vos vêtements préférés.

De même, si vous souhaitez conserver les favoris de votre garde-robe plus longtemps, apprenez quelques techniques de base en couture. Vous pourrez recoudre un bouton sur un chemisier, coller un écusson pour cacher un trou sur un pantalon ou raccommoder les collants de votre petite fille.

Redonnez une nouvelle jeunesse à vos anciennes tenues

Votre mari a tellement porté sa chemise blanche que le tissu est devenu terne ? Plutôt que de lui racheter un nouveau modèle, testez un produit raviveur de blanc. Cela permettra de redonner un aspect neuf à tout votre linge blanc : chemisiers, tee-shirts, sous-vêtements, et même draps et parures de lit ! Pour éliminer les taches, vous pouvez également adopter le réflexe vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

Faites du troc ou des dons pour recycler vos vêtements

Enfin, plutôt que de jeter vos anciens vêtements peu usés, il vous reste la possibilité d’en faire don à des associations par exemple. Cela pourra être utile à des personnes dans le besoin. Le linge très abîmé peut être recyclé par des organismes spécialisés.