full screen background image
Search

5 conseils pour concilier famille nombreuse et maison propre

Réussir à concilier famille nombreuse et maison propre peut être une mission délicate. En effet, les enfants ont souvent la fâcheuse habitude de laisser leurs jouets traîner dans chaque pièce par exemple. Les ados sèment leur linge sale dans la salle de bains, et la vaisselle s’accumule dans l’évier. Comment réussir à maintenir sa maison propre ?

Enseigner les bonnes habitudes aux enfants

Pour commencer, vous devez apprendre les bonnes habitudes à vos enfants dès qu’ils sont en âge de les comprendre.

Par exemple, mettez à leur disposition des bacs afin qu’ils y déposent leurs jouets. Vous pouvez utiliser des couleurs différentes, ou mettre une photo si vous souhaitez que tout soit bien trié.

Lorsqu’ils rentrent de l’extérieur, expliquez-leur qu’ils doivent retirer leurs chaussures et enfiler des chaussons. Cela évitera de salir le sol trop rapidement.

Opter pour des meubles de rangement fonctionnels

Si vous souhaitez que votre intérieur reste toujours bien rangé, équipez-vous de meubles pratiques et fonctionnels.

Dans l’entrée, vous pouvez utiliser un placard avec un côté penderie pour les manteaux, et des cases pour y glisser les paires de chaussures de chacun. Dans les chambres des plus petits, privilégiez des meubles de rangement adaptés à leur taille. Ils pourront alors y ranger facilement leurs jouets sans avoir besoin de votre aide.

Mettre des codes couleurs sur les corbeilles à linge

Vous voudriez passer moins de temps à trier le linge ? Vous en avez assez que les vêtements sales traînent dans toutes les chambres ?

Utilisez des corbeilles avec des codes couleurs. Non seulement cela sera plus propre, mais en plus vos enfants s’habitueront à trier le linge en fonction des recommandations de lavage. Cette méthode d’organisation peut être partagé à la personne chargée de vos services à domicile à La Rochelle ou ailleurs, comme les femmes de ménage.

Faire participer tous les membres de la famille

Petits et grands doivent contribuer aux tâches domestiques selon leurs capacités. Les ados sont capables de passer l’aspirateur et de faire la vaisselle par exemple. Les plus petits peuvent dépoussiérer les meubles ou même essuyer la table après le repas.

Vous culpabilisez d’en demander trop à vos enfants ? Vous avez la possibilité d’engager un professionnel du service à domicile à Strasbourg comme ailleurs, et cela vous permettra de maintenir la maison propre tout en laissant une certaine liberté à vos ados.

Établir un planning pour les tâches domestiques

Enfin, pour réussir à maintenir votre maison propre, vous devez être parfaitement organisé(e).

La meilleure solution est d’établir un planning pour décider qui effectue quelles tâches ménagères, en prenant en compte les prestations de votre service à domicile à Bordeaux ou ailleurs.

Vous pouvez par exemple proposer un roulement pour faire la vaisselle, nettoyer le sol, plier le linge. Cela permettra à chacun de participer tout en évitant les risques de petits conflits !