full screen background image
Search

Mon robot de cuisine est en panne : que faire ?

robot-menager-en-panne

Votre robot de cuisine vient de vous lâcher. En plein mixage d’un smoothie, il s’est arrêté de fonctionner, sans autre explication. Et maintenant, que faire ? Comment le réparer ? Tous nos conseils pour sauver votre commis de cuisine.

Déterminer l’origine du problème

C’est la première étape incontournable. Car ce n’est qu’une fois cette cause trouvée que vous pourrez déterminer si, oui ou non, vous pouvez le réparer. Pour cela, vous pouvez commencer par regarder l’état des différents accessoires qui le composent. Notamment les lames. Ce sont souvent ces pièces qui se détériorent avec le temps et qu’il suffit de changer pour repartir de plus belle. Cependant, il peut s’agir d’une surchauffe du moteur, ou autre problème électrique, voire de multiples causes. Aidez-vous également de la notice dans laquelle se trouvent souvent des informations quant aux pannes courantes sur l’appareil. Lors de votre diagnostic, soyez vigilant et veillez à débrancher le robot avant d’y regarder de plus près.

Réparer soi-même ?

Si la panne est très simple, par exemple un accessoire à remplacer, ou si vous avez un niveau de bricolage avancé, n’hésitez pas à réparer vous-même votre robot. Il vous faudra acheter les pièces défectueuses à changer, que vous pourrez notamment trouver sur des sites de pièces détachées électroménager. On y trouve même des pièces pour Thermomix ! Pour vous aider ensuite, vous pourrez consulter des forums et des tutoriels en vidéo où des internautes bricoleurs vous aiguilleront sur la marche à suivre pour réparer votre engin.

Faire réparer son robot

Si le bricolage n’est pas votre fort, ne jetez pas votre robot en panne pour autant ! Faites-le réparer par un professionnel. Il existe de nombreux artisans de qualité à proximité de chez vous qui s’occuperont de le réanimer pour un coût modéré. Sinon, misez sur l’entraide en apportant votre robot en panne dans un Repair Café. Dans cet endroit éphémère, des bénévoles se regroupent pour résoudre les pannes de vos appareils électroménagers, autour d’un verre ou d’un café. Pratique et convivial !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *