full screen background image
Search

Faire carrière dans l’immobilier ? Pourquoi pas !

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, dans une grande agence immobilière, les profils féminins représentaient 34% des signatures en 2016, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Alors, faire carrière dans l’immobilier ça vous tente ?

Focus sur 2 métiers de l’immobilier

Agente immobilière indépendante

En quoi consiste le métier d’agente immobilière indépendante ? L’agente immobilière indépendante possède les mêmes missions que l’agente immobilière classique, si ce n’est qu’elle ne travaille pas pour une agence mais pour un réseau immobilier. Transactions de vente, d’achat, de location sur tous types de bien et estimation de prix font ainsi partie du quotidien de l’agente immobilière indépendante.

Quelle formation pour être agente immobilière indépendante ? Le métier n’est pas soumis à diplôme. S’il est préférable d’être détenteur d’un BTS ou d’une licence professionnelle spécialisés dans l’immobilier, c’est surtout la carte professionnelle T qui est obligatoire. Cependant, un mauvais profil ou un profil trop amateur ne pourra pas correctement se rémunérer, c’est pourquoi faire des études est fortement conseillé.

Combien gagne une agente immobilière indépendante ? Le salaire d’une agente immobilière indépendante dépend du nombre de transaction et des honoraires proposés par son réseau. En général, il perçoit entre 5% à 7% du prix de vente.

Juriste en immobilier

En quoi consiste le métier de juriste en immobilier ? Le juriste en immobilier aide au montage des dossiers, accompagne son agence lors de litiges et s’assure surtout que les droits des propriétaires soient parfaitement respectés lors de transactions immobilières.

Quelle formation pour être juriste en immobilier ? Pour devenir juriste en immobilier, il faut être détenteur d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 en droit avec spécialité dans l’immobilier. Certaines écoles privées proposent un parcours spécialisé mais le public est aussi parfaitement adapté à ce parcours.

Combien gagne une juriste en immobilier ? Le salaire brut mensuel d’un débutant juriste en immobilier est de 2 300€.

Les femmes et les métiers de l’immobilier

Bien que leurs profils soient de plus en plus valorisés auprès des différentes agences et réseaux immobiliers, les femmes sont davantage à se tourner vers des postes de négociatrices et d’assistantes que vers des postes plus stratégiques comme le conseiller en transaction. Pourtant, selon une étude IPSOS de 2014*, les profils féminins sont très bien vus dans le secteur de l’immobilier, quel que soit le poste visé. Ainsi :

  • 8 Français sur 10 recommandent à une femme de leur entourage de travailler dans l’immobilier
  • 78% des sondés estiment qu’une femme trouvera plus facilement la perle rare qu’un homme
  • 66% des sondés estiment qu’une femme est plus capable qu’un homme pour présenter les avantages d’un bien immobilier lors d’une vente
  • 53% des Français estiment enfin que les femmes obtiennent un meilleur prix lors des phases de négociation

Bien que l’on ne puisse pas baser une réalité sur des généralités, les femmes sont souvent plus à l’écoute de leur clientèle que les hommes, ce qui leur permet d’énoncer des conseils pertinents et de proposer un accompagnement de meilleure qualité. Très persévérantes et bonnes gestionnaires, toutes ces qualités permettent aux femmes de bien comprendre le besoin de leurs clients dans leur démarche immobilière.

Ce n’est donc pas un hasard si 90% du personnel des agences de gestion locative sont des femmes, bien qu’elles pourraient aisément occuper des postes managériaux comme le métier de mandataire immobilier, investisseur, juriste ou encore conseillère en transaction immobilière.

Pour aider les profils féminins à se lancer et à se soutenir, notez qu’il existe le Cercle des Femmes de l’Immobilier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.femmes-immobilier.com

* Consulter l’étude : https://www.ipsos.com/fr-fr/les-femmes-des-profils-plebiscites-dans-limmobilier




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *