full screen background image
Search

Société : moins de 15% de femmes dans les conseils des entreprises non cotées

Saviez-vous que l’on trouve moins de 15% de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises françaises non cotées en bourse ?

Si les entreprises cotées sont meilleures élèves (34,1 % de femmes dans les conseils d’entreprise du CAC 40, contre 27,8% pour l’ensemble des sociétés cotées), les femmes restent néanmoins guère représentées dans les hautes sphères de la hiérarchie en entreprise. Pourquoi cette différence de traitement ? Comment l’enrayer ? On fait le point.

Société : moins de 15% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises non cotées en France

On trouve moins de 15% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises non cotées en France.

Un écart qui se creuse au moment de la trentaine

Selon les experts, l‘écart ne se forme pas dès le début de la carrière professionnelle, mais bien au moment de la trentaine. Période lors de laquelle les femmes ont généralement leur premier enfant, ce qui les oblige à quitter un temps le monde du travail, voire à mettre de côté leur carrière. C’est ce qui serait la raison principale pour laquelle leur carrière marque le pas, alors que celle des hommes continue de progresser à cette même période.

Formation continue et mixité dans les équipes : des solutions pour ne pas se laisser distancer

Au retour de congés maternité ou parental, les formations professionnelles continues sont un des moyens pour ne pas se laisser distancer et pour garder confiance en soi et en ses capacités. Une bonne solution pour revenir en force avec de nouveaux acquis et de nouvelles compétences, que vous suiviez une formation en commerce international ou bien même une formation en management.

L’autre défi soulevé par cette problématique est d’arriver à mettre en place au sein même de la stratégie de l’entreprise, une mixité pouvant permettre à ce que femmes et hommes aient les mêmes opportunités. Ce qui est en plus est un véritable levier de performance pour les entreprises.

En effet certaines études comme  Financi’Elles-Deloitte (plus d’info ici : http://financielles.org/) parue en octobre 2014, prouvent que les équipes de travail qui sont mixtes sont bien plus performantes en terme d’innovation, que celles qui ne le sont pas. De quoi faire réfléchir certaines entreprises encore réticentes à faire le premier pas vers une totale mixité et égalité homme-femme dans le monde du travail.




Laisser un commentaire