full screen background image
Search

Santé dentaire : se soigner sans se ruiner

Dentiste qui effectue des soins dentaires sur une patiente

Face au prix élevé des soins dentaires pratiqués en France, nombreuses sont les personnes renonçant à se soigner au détriment de leur bien-être, mais aussi de leur santé. Les soins courants dont les tarifs sont encadrés par l’Assurance maladie font rarement l’objet d’un dépassement d’honoraire (caries, détartrages…), mais pour les autres types de soins dentaires (bridge, couronne, implant…), voici les conseils de Mademoiselle Blog pour vous soigner sans vous ruiner.

Se renseigner auprès de l’Assurance maladie

Avant toute chose, il est important de bien choisir le médecin ou le centre dentaire dans lequel vous souhaitez vous faire soigner. Sur le site Internet de l’Assurance maladie www.ameli.fr, vous avez la possibilité de consulter une liste de professionnels et d’établissements spécialisés en comparant leur position géographique, leurs honoraires, s’ils prennent la carte vitale ou non, etc. Pour savoir si un dentiste pratique les tarifs conventionnels fixés par convention avec l’Assurance Maladie, il aura le statut de « conventionné ». Il ne pratiquera alors aucun dépassement d’honoraire, montant non pris en charge par votre sécurité sociale.

Se rendre dans un centre de santé médical

Les centres de santé médicaux mettent des équipes qualifiées à la disposition de tous. Ils assurent une médecine de proximité sans dépassement d’honoraire. Pour savoir quel est le coût d’un implant dentaire par exemple, il vous suffit de vous rendre dans le centre le plus proche de chez vous pour vous renseigner et prendre un rendez-vous.

Cependant, il convient de préciser que pour obtenir un rendez-vous les délais peuvent être longs, notamment lorsqu’il s’agit de soins dentaires. Dans ce secteur, les tarifs sont peu normalisés, souvent excessifs et mal remboursés. Il y a donc une forte demande et les centres de santé ne sont pas toujours en mesure d’y répondre.

Chaise de dentiste pour recevoir des soins dentaires

Faire des devis pour vos soins dentaires

Quels que soient les soins dentaires qui vous intéressent, n’hésitez pas à comparer les prix. Nous vous conseillons de vous rendre chez plusieurs dentistes, ou centres dentaires, pour demander un devis et connaître le prix d’un implant dentaire de la mâchoire complète, par exemple. Souvent, le devis varie d’un praticien à un autre. En effet, pour certains types de soins (comme les implants dentaires), le prix n’est pas plafonné par l’Assurance maladie. Chaque dentiste est donc libre de définir le prix qu’il souhaite, en fonction :

  • Des techniques utilisées ;
  • Des matériaux choisis pour la prothèse ou l’implant ;
  • Des soins compris avant et après l’intervention (prise d’empreintes, suivi, etc.).

Il est donc préférable de demander un devis détaillé pour pouvoir les comparer convenablement. Vérifiez bien ce qui est compris dans le devis pour éviter les mauvaises surprises ! Ce devis vous permettra également de savoir quelle part de remboursement vous pourrez obtenir de l’Assurance maladie et, si vous en possédez une, de votre mutuelle.

Se rendre dans une faculté de chirurgie dentaire

Les étudiants de 4ème et 5ème année passent de la théorie à la pratique en soignant des patients volontaires avec l’aide de leurs professeurs. Les patients profitent alors de réductions sur le prix de leurs soins dentaires, pouvant aller jusqu’à 40% ou 50%. Les délais d’attente peuvent être longs et les horaires d’ouverture correspondent à ceux de la faculté.

Avoir une bonne hygiène dentaire

Mais finalement, le meilleur moyen de faire des économies sur les soins dentaires, c’est encore de faire en sorte de ne pas en avoir besoin ! Pour une personne ayant une bonne hygiène dentaire, les visites chez le dentiste se résumeront à un simple contrôle annuel, pour faire un détartrage. Si vous prenez soin de vos dents, vous n’aurez pas besoin de faire établir un devis pour un implant dentaire de sitôt !

Pour préserver vos dents et vos gencives, voici ce que vous devez faire :

  • Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour, pendant 2 minutes ;
  • Arrêtez de fumer ;
  • Evitez les aliments et les boissons trop sucrés et/ou trop acides ;
  • Remplacez les cure-dents par du fil dentaire ou des brossettes.

Toutes ces habitudes vous permettront de protéger l’émail de vos dents ainsi que vos gencives.




Laisser un commentaire