fracture-d'une-jambe

Quand a-t-on besoin d’un traitement orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est un type de chirurgie prenant en charge le système musculo-squelettique. Les traitements orthopédiques se concentrent sur les problèmes touchant les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons. La chirurgie orthopédique est utilisée pour traiter des fractures, des entorses, des maladies dégénératives et des tumeurs. Voici les problèmes les plus courants nécessitant un traitement orthopédique.

Les problèmes nécessitant un traitement orthopédique

Le système musculo-squelettique est sollicité pour tous les gestes quotidiens. Cela explique pourquoi il est particulièrement sujet à des blessures ou à des problèmes chroniques qui peuvent entraver vos activités. C’est la raison pour laquelle il serait judicieux de consulter un médecin chaque fois que vous ressentez une douleur handicapante. Surtout si elle persiste au-delà de quelques jours. Un grand nombre de problèmes orthopédiques peuvent entraîner un traitement. Néanmoins, certaines blessures sont plus susceptibles de se solder par une intervention chirurgicale : l’opération du canal carpien par endoscopie, une rupture des ligaments croisés, une déchirure de la coiffe des rotateurs, une fracture, etc. Si les anti-inflammatoires, le repos et la kinésithérapie peuvent aider, ils ne résolvent pas toujours le problème. Une chirurgie orthopédique est souvent nécessaire.

canal-carpien

Dans quels cas la chirurgie orthopédique est-elle indispensable ?

Les traitements orthopédiques soignent les problèmes des os, des muscles, des ligaments, des tendons, des articulations et des nerfs. Vous souffrez d’oignons (bosse douloureuse qui se développe au niveau de l’articulation du gros orteil) ? Une opération chirurgicale de l’Hallux valgus sera nécessaire pour vous soulager. Les chirurgiens orthopédiques peuvent aussi effectuer des reconstructions des ligaments croisés. Ils peuvent aussi poser des prothèses de la hanche, du genou, de l’épaule. Ils prennent également en charge les blessures dues à la pratique sportive et les fractures osseuses. Ces problèmes peuvent justifier une opération chirurgicale si elles sont aiguës ou si les autres types de thérapies sont inefficaces. Si les bénéfices l’emportent sur les risques, la chirurgie orthopédique peut être nécessaire pour retrouver une certaine qualité de vie.

Les autres types de traitements orthopédiques

Quand a-t-on besoin d’un traitement orthopédique ?

L’objectif des traitements orthopédiques est d’aider à augmenter la mobilité et la souplesse, et à réduire la douleur. Le médecin spécialisé en orthopédie vise avant tout à améliorer la qualité de vie globale de son patient. Le traitement orthopédique peut inclure différents types de thérapies, tels que la kinésithérapie, la prise de médicaments et la chirurgie.

N’importe qui peut souffrir, à un moment donné, d’une blessure nécessitant un traitement orthopédique. La douleur peut résulter d’une fracture ou encore d’une rupture ligamentaire. Certaines maladies dégénératives peuvent également affecter vos os et vos articulations. Dans tous les cas, lorsque les traitements conservateurs ne vous aident tout simplement pas ou que votre état est grave, une chirurgie orthopédique peut être nécessaire pour vous remettre sur pied.

À lire aussi : L’histoire de la kinésithérapie

Articles similaires