full screen background image
Search

Du foie gras de l’apéritif au dessert ?

Le foie gras est très apprécié au moment des fêtes de noël mais aussi consommé tout au long de l’année pour des occasions spéciales : anniversaire, fête, repas entre amis… C’est un met que l’on consomme généralement en entrée. Dans cet article nous allons revenir sur les différentes façons de consommer le foie gras afin de ne jamais vous en lasser et de redécouvrir ses saveurs. Voici nos idées recettes.

 

A l’apéritif :

Une façon classique de déguster le foie gras est à l’apéritif accompagné de toasts ronds pour apporter du croustillant. Concernant le vin nous vous conseillons de commencer par un vin mousseux ou un champagne. Il est beaucoup plus facile de l’apprécier en début de repas et les bulles ont le pouvoir de réveiller vos papilles gustatives. Pour apporter un peu d’originalité au moment de l’apéritif vous pouvez présenter votre foie gras dans des verrines accompagné de pain d’épices toasté, et d’une confiture de figue ou encore réalisé des roulés de foie gras avec de la brioche et de la poire. A réserver pour ceux qui aiment le mélange sucré/salé. Voici quelques idées de recettes originales sur cuisineaz.com.

foie-gras

En plat:

Le foie gras s’il est bien cuisiner peut apporter une touche unique à votre repas. Un excellent moyen de consommer votre foie gras en plat principal, tout en conservant sa saveur est de le servir poêlé. Durant la cuisson vous avez la possibilité d’ajouter du vin pour ajouter de la saveur. Une façon plus originale serait de réaliser des ravioles au foie gras avec une sauce aux cèpes. Préférez un foie gras entier (oie ou canard) et cuisinez-le très frais, à peine sorti du réfrigérateur pour ces deux recettes.

 

En dessert:

Au 20eme siècle le foie gras était habituellement consommé en entremet, entre plat et dessert, ou bien en dessert accompagné d’un vin sucré. Je vous propose donc de revenir à cette tradition en réalisant une mousse de foie gras à la pomme. Pour cette recette, vous aurez besoin de foie gras cuit, comme celui de la maison Valette. Mon conseil : caramélisez vos pommes avant de les mixer au foie gras et ajoutez une pointe de cognac pour relever le goût. Vous finirez le repas de la meilleure des manières.




Laisser un commentaire