full screen background image
Search

Comment choisir un bon audioprothésiste ?

Audioprothésiste

Si vous avez des problèmes d’audition, il est important de vous faire appareiller. On vous dit comment choisir le bon audioprothésiste pour votre santé et votre confort.

Quelles sont les qualifications d’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de l’audition. C’est l’opticien des oreilles en quelque sorte. Il effectue des tests auditifs, et vous conseille sur les types d’aides auditives qui répondent le mieux à vos besoins. Il assure également l’appareillage et les différents réglages des prothèses auditives. Avant de vous rendre chez un audioprothésiste à Paris, ou en province, pour régler vos soucis d’audition, il est fortement conseillé de consulter un médecin ORL.

L’oto-rhino-laryngologue (ORL) est un médecin spécialiste de l’ensemble gorge-nez-oreilles. Il saura diagnostiquer un problème d’ordre médical, une perte d’audition et sa cause. Une fois le diagnostic de la perte auditive posé par le médecin, l’audioprothésiste prend le relais. Il propose ainsi des prothèses et assure le suivi.

Comment choisir son audioprothésiste ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de pousser la porte d’un audioprothésiste. Le premier est de l’ordre de la confiance. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre médecin et de vos proches déjà appareillés. Le second critère est d’ordre financier. Les prothèses auditives sont des appareils chers. Si vous avez une mutuelle, vos traitements auditifs seront pris en charge dans une certaine proportion.

Dernièrement, la réforme 100 % Santé appareils auditifs a amélioré la prise en charge des appareils auditifs. Cette réforme doit également simplifier le parcours de soins et le suivi des patients. Les mutuelles travaillent aussi en collaboration avec des audioprothésistes. Enfin, le troisième critère sera le type de prothèse dont vous avez besoin, envie, et que vous a conseillé votre médecin ORL.

Appareil auditif

Quel suivi auditif ?

Un audioprothésiste sérieux adapte son offre et son suivi à chaque personne. En effet, chaque patient a des besoins spécifiques. L’offre de prothèse auditive doit être adaptée à vos besoins, à vos sensibilités, à votre budget… Une approche flexible de l’offre de traitement est également très importante pour le succès de votre appareillage.

S’habituer à porter des aides auditives peut prendre un certain temps. Il se peut que vous ayez besoin de changer de modèle. Un audioprothésiste peut offrir une période d’essai. Cala vous permettra de tester différents types d’appareils auditifs avant de choisir définitivement ceux qui vous conviennent le mieux.

Si vous avez des problèmes d’audition, il est important de consulter. Votre médecin traitant vous orientera vers un médecin spécialiste, qui lui-même vous conseillera des appareillages. N’hésitez pas ensuite à consulter plusieurs audioprothésistes et à faire établir des devis pour comparer les offres avant de choisir.