gerer-son-stress

5 astuces pour mieux gérer votre stress

« Mal du siècle », le stress fragilise notre quotidien avec plus ou moins d’impact sur notre santé. Comment y faire face sans prise de tête ? On vous explique.

Le stress, c’est quoi ?

Personnalités difficiles à gérer, environnements bruyants, pressions au travail, interventions en public… Si les causes du stress sont nombreuses, leur intensité varie d’une personne à l’autre. Sans tomber dans l’hyperstress qui réclame une réponse médicale adaptée, on constate qu’une personne sur trois est anxieuse naturellement. De la prise de plantes, comme les fleurs de Bach anti-stress à la méditation en passant par le sport, la musicothérapie ou l’art thérapie : pour ces profils, des solutions simples existent.

fleur-de-bach-kids

Connaissez-vous la musicothérapie ? Cette astuce consiste à fermer les yeux en se connectant pendant une heure à une musique relaxante. On peut pratiquer chez soi ou bien muni d’oreillettes dans un transport en commun. En isolant le cerveau, la musique apaise la respiration et favorise la sérénité intérieure.

Musique, sport et méditation

La pratique régulière d’un sport est un excellent exutoire pour les personnes sensibles aux tensions du quotidien. Marcher dans la nature, courir, nager ou encore jouer au ballon déclenche des endorphines dans l’organisme. Ces « hormones du plaisir » régulent la pression artérielle. Elles libèrent également le mental de ses ruminations et boostent la confiance en soi. De nombreuses études montrent que la méditation de pleine conscience aide à gérer le stress. Ici, rien de mystique ! Pratiquée de façon adéquate, cette technique aide à retrouver une belle sérénité. Si vous débutez, sachez que le Net propose nombre d’applications gratuites et accessibles à tous.

Les plantes et l’art thérapie

fleurs-de-bach-a-connaitre

Depuis la nuit des temps, certaines plantes, comme la valériane, la lavande, la passiflore ou encore le millepertuis, sont connues pour leurs propriétés relaxantes. Ces plantes sont utilisées en huiles essentielles ou ingérées en infusion, voire au compte-goutte sous forme de fleurs de Bach. Elles aident à recouvrer un bon équilibre émotionnel. Et enfin, si vous êtes créatif, sachez que la pratique artistique est un excellent défouloir qui favorise l’évacuation des tensions. Chant, danse, mais aussi peinture et poésie… L’art thérapie se pratique en atelier et n’exige pas de niveau minimal.

Même à petite dose, le stress use l’organisme et fragilise nos défenses immunitaires. Avec les conséquences néfastes que cela peut produire sur nos fonctions cognitives, comme la concentration et la mémoire. C’est prouvé, la pratique quotidienne de l’une (au moins) de ces solutions donne de très bons résultats. Qu’on se le dise !

Articles similaires