full screen background image
Search

Annulation de voyage : comment ça marche ?

Alors que l’assurance santé voyage vous couvre lors d’un voyage, l’assurance annulation vous rembourse en cas d’annulation de votre voyage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance annulation voyage.

Le principe de l’annulation de voyage

L’annulation de voyage est une assurance qui vous rembourse les frais engagés (réservation d’hôtel, billet d’avion) au cas où vous ne pouvez plus partir. Elle doit être souscrite au moment de l’achat du billet ou du voyage. Elle peut être :

  • incluse dans le prix du voyage ou moyennant un supplément ;
  • incluse dans un contrat d’assurance voyage au même titre que le rapatriement ;
  • souscrite automatiquement si vous payez avec une carte bancaire spécifique ;
  • souscrite indépendamment auprès d’un assureur spécialisé.

Dans quels cas fonctionne l’annulation de voyage ?

Le contrat d’assurance prévoit les motifs d’annulation de voyage. Ceux-ci doivent être indépendants de votre volonté et imprévisibles. Vous ne serez donc pas remboursée si vous n’avez plus envie de partir ! Pour savoir dans quels cas fonctionne l’annulation voyage, lisez la section « événements garantis en cas d’annulation ». Il peut s’agir d’une maladie, d’un accident, du décès d’un proche, d’un changement des dates de congés… À l’inverse, vous pouvez prendre connaissance des cas exclus en lisant la section « exclusion de la garantie ». Attention : l’assurance annulation de voyage ne marchera que si l’événement se produit après la souscription du contrat et avant le départ.

Comment obtenir le remboursement ?

Pour obtenir le remboursement de votre voyage, signalez le sinistre à l’assurance dans les 5 jours. Celle-ci vous demandera des pièces justificatives selon la cause de l’annulation. Dans le cas d’une maladie ou d’un accident, ce seront les ordonnances datées du médecin ou les certificats médicaux. Il est primordial de conserver dès la réservation tous les justificatifs liés au voyage (factures, reçus, confirmations de réservation) afin de faciliter les démarches.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *