full screen background image
Search

Equipements de piscine : que choisir ?

Avoir une piscine est un privilège, néanmoins il est impératif de connaître son fonctionnement et quels équipements choisir pour garantir son entretien ainsi que sa longévité. Système de chauffage, de filtration ou encore traitement de l’eau, Mademoiselle-blog va vous aider à décrypter ces termes et à devenir incollable sur les équipements de piscine.

Quel système de chauffage pour la piscine ?

choix-equipement-piscine

  • La chaudière : la chaudière (à gaz ou au fioul) est indiquée pour les grandes piscines. Cet appareil est assez volumineux et doit être abrité par un local de piscine.
  • La pompe à chaleur : cet appareil écologique consomme très peu d’énergie, mais reste plus cher et moins réactif que la chaudière.
  • Le réchauffeur : idéal pour les piscines de petite taille, il réchauffe l’eau lors de son passage dans le système de filtration. Il fait donc monter rapidement la température, mais consomme plus d’électricité.
  • L’échangeur : il utilise le système de chauffage de la maison (pompe à chaleur ou chaudière) pour chauffer la piscine. Il permet d’augmenter rapidement la température de l’eau.
  • Le chauffage solaire : écologique, le chauffage solaire permet de gagner quelques degrés. Il est cependant peu réactif et dépend bien sûr de l’ensoleillement !

Le système de filtration

  • Le filtre : vous aurez le choix entre le filtre à diatomées, le filtre à sable, le filtre à cartouches, le filtre jetable et le bloc filtre. Pour un rapport qualité/prix idéal, optez pour un filtre à sable ou à cartouches.
  • La pompe : le choix de la pompe dépend de la configuration de votre piscine (taille, tuyaux, filtre…). Elle doit être capable de recycler toute l’eau de la piscine en 5 heures. Pour connaître le débit nécessaire, il faut donc diviser le volume de la piscine par 5.

Le système de traitement de l’eau

  • Le régulateur automatique : il assure un pH stable de l’eau de piscine en analysant et en régulant automatiquement l’acidité de l’eau.
  • L’électrolyseur de sel : l’électrolyseur transforme le sel en chlore pour désinfecter la piscine. Autonome et écologique, il est toutefois assez cher à l’achat (à partir de 700 €).

Les autres équipements de piscine

nage-contre-courant

Ensemble complet de nage à contre-courant – www.piscineale.com

  • La pompe de nage à contre-courant : idéale si vous voulez nager à volonté, même dans un petit bassin. Prévoyez un débit minimum de 45 m3/h pour pouvoir vraiment pratiquer la natation.
  • Les robots : ils vous font gagner du temps et de l’énergie ! Vous pouvez choisir entre le robot électrique, le robot hydraulique et le robot pulseur. Le robot électrique n’est pertinent que pour les grands bassins.
  • La sécurité : l’alarme est obligatoire pour les piscines enterrées. Les modèles périmétriques sont plus chers que les modèles immergés, mais aussi plus performants.

Vous voilà désormais parée et incollable sur l’équipement de votre piscine. Mais surtout, en cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions à un spécialiste.