full screen background image
Search

5 bonnes raisons de se mettre au tricot

Les métiers du tissage ont depuis longtemps été considérés comme ringard. Mais aujourd’hui: broderie, tricot et crochet ont la cote et sont même devenus tendance revenant ainsi en force chez les modeuses. Voici quelques bonnes raisons de se mettre au tricot !

 1) Une excellente activité pour la santé

Le tricot a de nombreuses qualités qui séduisent de jour en jour hommes et femmes, même si les débuts sont quelque peu difficiles : aiguilles qui s’échappent, mailles ratées… Mais lorsqu’on maîtrise, le tricot a le pouvoir de vous ouvrir la voie vers la zen attitude. En effet, le tricot active les mêmes zones du cerveau que le yoga ou la méditation et vous permet donc d’évacuer stress et anxiété. En somme, que des bienfaits ! À cela s’ajoutent:

  • sociabilité grâce aux échanges avec les communautés de tricotage
  • développement de la concentration
  • patience
  • coordination des mains

2) Le tricot, des vêtements uniques et tendances

Aujourd’hui le tricot n’est plus réservé aux grand-mères mais à tous les adeptes du DIY (Do It Yourself= fait le toi même) femmes comme hommes. Tricoter, c’est avoir la satisfaction de porter un vêtement fait de ses propres mains. Pour les plus difficiles, le tricot leur permet de créer quelque chose d’unique et original qui leur ressemble.

3) Qualité du vêtement

C’est aussi un moyen de mieux consommer et surtout d’avoir conscience de ce que l’on porte. Un vêtement en laine, mohair, mérinos ou cachemire sera toujours plus chaud qu’un vêtement en matière synthétique. Sachez que toutes les laines ne piquent pas ! Donc fini les excuses pour ne pas porter des fibres naturelles qui plus est, sont plus respectueuses de la planète et vous évitent les cheveux électriques. Enfin, notez que le cachemire ou le mérinos sont des laines adaptées aux peaux les sensibles.

4) Tricoter, ce n’est pas que pour l’hiver !

Lorsqu’on parle de tricot on pense : écharpes, snoods et bonnets… pourtant on n’est pas obligées d’acheter des laines à tricoter d’hiver. Crochet fin ou grosses mailles en coton, le tricot a de quoi séduire surtout au printemps et en été. D’ailleurs, le printemps c’est une excellente période pour exhiber vos créations tricot tels que les petits cols Claudine en crochet ou vos beaux gilets en coton!

5)Tricoter : un acte de révolte

Devenir son propre créateur pour échapper aux diktats de la mode c’est déjà un réel acte de révolte. Alors imaginer ses propres modèles de tricot, c’est vous laisser la liberté de créer quelque chose d’authentique en choisissant vous même la couleur de votre pull, la matière de votre échappe, ou le point de tricot de votre bonnet. Et qui sait, vous pourrez peut-être lancer vous-même une nouvelle mode ?!

Mais créer ses propres pièces c’est aussi un excellent moyen de devenir une artiste au même titre que les tricoteuses engagées adeptes du « yarn bombing ».

Alors prêtes à vous mettre au tricot?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *