full screen background image
Search

Faire des économies en rénovant un peu sa maison

Vous souhaiteriez faire des économies dans la maison mais vous ne savez pas comment ? Sans pour autant refaire la maison du sol au plafond, il est possible de faire de petits travaux de rénovation pour faire des économies (d’énergie, de chauffage…). Voici quelques idées de travaux à réaliser pour faire des économies.

Changer les fenêtres et les volets

Une des premières sources de perte de chaleur dans une maison se trouve aux ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées…). Changer les fenêtres et les volets est donc un premier pas vers une température mieux régulée et des économies de chauffage.

Il faut savoir que les matériaux de nos jours permettent une très bonne isolation thermique et phonique. C’est par exemple le cas du PVC. De plus, il se décline maintenant dans beaucoup de couleurs et de texture pour correspondre au style de votre maison. Les alliages de type PVC/alu, par exemple, sont aussi très performants.

Les volets ne sont pas en reste en ce qui concerne l’isolation et donc les économies. Les volets roulants motorisés par exemple permettent de bien isoler la fenêtre et vous offrent un grand confort puisque vous pouvez les fermer sans ouvrir la fenêtre.

Une baie vitrée en PVC et des volets roulants permettent une isolation performante

Voilà donc une première façon de faire des économies facilement en faisant peu de travaux.

Isoler les combles

Un autre poste important de perte de chaleur se trouve dans les combles. Pour y remédier, il est possible de faire isoler les combles de votre maison. Par l’intérieur ou l’extérieur, tout dépend du type de travaux que vous souhaitez. Par la même occasion, il est aussi possible d’aménager les combles pour en faire une nouvelle pièce. En choisissant l’isolation par l’extérieur vous ne serez pas perturbée à l’intérieur de votre maison (et pas de grand ménage à faire après les travaux), avec l’isolation par l’intérieur vous pouvez choisir une finition pour le plafond ce qui peut être pratique lorsqu’on décide d’aménager les combles.

Ce type de travaux peut être éligible au crédit d’impôt, il peut donc être intéressant de se renseigner à ce sujet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *