full screen background image
Search

Conseils pour emménager sereinement dans sa nouvelle maison (ou appartement)

Emménager dans un nouveau lieu de vie peut être source de dépaysement et de perte de repères. Comment s’adapter à cet environnement étranger et réduire le stress durant la transition ?

Se faire aider par des déménageurs pro

Il est préférable de se faire assister par des déménageurs professionnels, qui se chargeront du transfert de vos affaires en toute sécurité dans le nouveau logement. Ainsi, une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à vous occuper du rangement et des démarches administratives.

S’adapter ou adapter le nouveau logement ?

Choisir une nouvelle décoration pour son intérieur

Un déménagement implique de faire le deuil de son ancien chez-soi, surtout quand on a vécu de nombreuses années au même endroit. Si vous craignez d’être trop dépaysée dans votre nouveau logement, vous pouvez lui donner la même apparence que l’ancien avec une décoration d’intérieur similaire, de manière à vous sentir « chez vous » dès l’arrivée. À l’inverse, vous pouvez faire partie de ces personnes qui préfèrent changer de décor en repartant de zéro en matière de déco, pour mieux prendre possession de la maison ou de l’appartement.

Entamer de bonnes relations de voisinage

Si vous vous installez dans une nouvelle ville pour des raisons familiales ou professionnelles à la suite d’un déménagement à Angers ou d’un déménagement à Orléans par exemple, prenez le temps de bien vous intégrer au voisinage et de faire de nouvelles connaissances. Pour briser la glace, pourquoi ne pas organiser un petit apéritif ?

Soutenir les enfants durant la transition

Traumatisme du déménagement chez l'enfant

Si vous avez des enfants, sachez qu’un déménagement peut être difficile à vivre pour eux puisqu’ils viennent juste de perdre leurs camarades de classe. Durant les premiers jours, n’hésitez pas à les soutenir et à les accompagner (plus que d’ordinaire) dans tous les lieux incontournables de leur nouvelle vie (l’école, le club sportif, le cinéma, le petit magasin d’à côté), pour qu’ils aient le temps de bien s’acclimater.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *