full screen background image
Search

Comment gérer son stress avant un examen ?

Comment se débarrasser du stress avant un examen ?

Qui n’a pas ressenti d’angoisse au moins une fois dans sa vie avant un examen ? Bac, permis de conduire, compétition sportive… Comment faire pour que le stress n’ait pas un impact négatif sur nos performances ? Voici nos conseils.

Soigner son hygiène de vie

Non seulement cela améliore le quotidien, mais en plus cela participe à réduire le stress. Alors pourquoi se priver d’une bonne hygiène de vie ? La première règle est de ne faire aucun excès : pas trop de café ou de thé, pas trop d’alcool, de tabac ou de graisses. Pour mieux manger, feuilletez des livres au rayon santé, faites-vous offrir des bouquins de recettes rapides pour accompagner votre programme de révisions. Enfin, moins dormir pour plus réviser est une fausse bonne idée ! Votre corps et votre cerveau ont besoin de repos pour assimiler les connaissances.

S’accorder des trêves

Encore plus vrai si c’est THE examen que vous devez réussir à tout prix, il vous faut prendre des pauses. Sortez boire un verre, aérez-vous la tête, faites du sport, bref ! Changez-vous un peu les idées pour éviter de saturer et mieux ré-attaquer vos révisions ensuite. Si vous êtes plutôt du genre à hiberner, prenez un bain, plongez-vous dans un bon bouquin, jouez de la musique…

Et quand on sait qu’une minute de fou rire pourrait équivaloir à 45 minutes de relaxation, on se dit qu’on peut prendre le temps de se détendre un peu !

Savoir s’organiser

Difficile à faire, difficile à tenir, un planning est pourtant une des clés pour arriver serein à un examen ! Comment espérer réussir en bachotant ses annales DCG toute la nuit et passer une dizaine d’heures non-stop à voir des chiffres ? Impossible ! Alors si vous n’êtes pas organisé de base, faites-vous aider par des camarades rigoureux ou planifiez des sessions de révision à plusieurs : vous vous sentirez obligé de vous y tenir !

#Et vous ? Des conseils avant de passer un examen ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *