full screen background image
Search

3 astuces pour se mettre au bricolage

Vous aimeriez bien vous lancer dans le bricolage, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos 3 astuces pour vous faire vos premiers pas, et réussir tous vos projets !

Choisissez les bons outils

Rien de tel qu’une première expérience loupée pour vous convaincre que vous n’êtes vraiment pas douée ! Les mauvaises expériences des débutantes tiennent souvent à une raison simple : un mauvais outillage ! Adoptez donc d’emblée une règle de base : équipez-vous d’un outillage professionnel. On oublie donc les fausses bonnes affaires, comme les lots de pinceaux premier prix dont les poils viennent se coller à la peinture, par exemple. En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, préférez systématiquement des outils de marque reconnue, comme une perceuse-visseuse Bosch.

Restons zen !

Le principal ennemi des débutantes ? La précipitation ! Il est tout à fait normal de manquer de dextérité au début. Par ailleurs, le bricolage nécessite parfois de faire des pauses, notamment afin de respecter les temps de séchage des produits employés. On évite donc de se lancer dans un projet en soirée ou lorsque le week-end s’annonce chargé. On préfère plutôt les vacances, afin de ne pas avoir de deadline impossible à tenir et de s’épargner tout stress. Vous avez misé sur un tuto pour vous aider ? Prenez le temps de le lire et de le comprendre de bout en bout avant de vous lancer.

Démarrer avec le bon projet

Vous ne supportez plus la couleur des murs du salon ? Pour vous lancer, choisissez un projet qui vous tient à cœur : vous serez bien plus motivée ! N’hésitez pas à prendre conseil auprès de bricoleurs aguerris que vous connaissez ou auprès des professionnels qui sauront vous orienter dans le choix des matériaux et de l’équipement. L’idéal ? Demander de l’aide au cours de votre premier projet, cela vous aidera à dédramatiser les moments de découragement. On ose donc la « peinture party » pour s’initier aux techniques du pinceau entre amies !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *