full screen background image
Search

Zoom sur le scrapbooking, loisir créatif en vogue

Connaissez-vous le scrapbooking ? Il s’agit d’un loisir créatif, qui consiste à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé (anniversaire, mariage, naissance, vacances…). On peut également voir cette activité comme un façon originale de personnaliser à l’extrême ses albums photos ! Il s’agit de raconter une véritable histoire, d’autant que vous pouvez ajouter des commentaires à vos pages. Cette tendance, née aux Etats-Unis, a été importée en France dans les années 2000.

Le scrapbooking vous permet de personnaliser vos photos.

Le scrapbooking vous permet de personnaliser vos albums photos.

Scrapbooking : quel matériel utiliser ?

Pour pratiquer le scrapbooking, vous aurez besoin de matériel divers et varié. A commencer par un album vierge, type grand classeur à anneaux. Puis, outre les indispensables colles et ciseaux, vous pourrez vous munir de magazines, de journaux, de bolduc ou encore d’étiquettes. Il existe des entreprises comme Digigraph qui commercialisent des planches d’étiquettes afin que vous en disposiez d’une bonne quantité. Celles-ci se vendent également sous forme de rouleaux d’étiquettes. Vous pouvez également vous munir de rubans, de bouts de ficelle de couleur, de fleurs et de feuilles en carton, des crayons de couleur, de feutres, de crayons dorés ou argentés (idéaux pour des thèmes « Noël », par exemple.

Des tutos et des blogs de scrapbooking sur Internet

Avec une peu de patience et de persévérance, vous arriverez vite à de très beaux résultats ! Comme le scrapbooking est une tendance grandissante, vous trouverez de nombreuses idées sur des blogs dévolus à ce loisir. Il existe également des tutos vidéos bien conçus sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

Enfin, pour être parfaitement au point sur le scrapbooking, sachez qu’il existe un vocabulaire spécifique : le « journaling » désigne le petit texte qui accompagne les photos. Les « punchies » sont les découpes effectuées au poinçon ou à la perforatrice. Le terme  « scrapbooking » , lui-même, vient de l’anglais scrap (morceau, reste) et de book (livre, album). Ne reste plus qu’à faire parler votre imagination !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *