full screen background image
Search

Terrain constructible : nos conseils !

Pouvoir bâtir une maison à Nantes ou ailleurs en France est le rêve de beaucoup de foyers français pour voir grandir ses enfants avec un bout de jardin et suffisamment d’espace. Avant la construction de maison RT 2012 tant rêvé, il va falloir dans un premier temps trouver un terrain constructible en Loire Atlantique ou dans un autre département. On fait le bilan sur les points de vigilance à avoir lors d’une recherche de terrain :

Quelle situation géographique ?

La localisation du terrain constructible détermine un grand nombre de paramètres pour la suite. En effet, il est primordial d’analyser la situation et l’accessibilité du terrain convoité. Le terrain est-il isolé ou appartient-il à un lotissement ? Est-il situé proche de toutes commodités et des axes importants pour vous, de votre lieu de travail ? La décision relève d’un choix personnel qui sur le long terme peut entraîner des conséquences si tous les critères ne sont pas correctement étudier en amont. Il faudra également dans un deuxième temps vérifier si le terrain est constructible, pour ce faire, il suffit de se procurer le permis d’urbanisme via le propriétaire actuel du terrain. La mairie de la commune doit en avoir un exemplaire également. Un terrain doit être vendu toujours avec une attestation d’un sol propre destinée à protéger le futur acheteur.

La topologie du terrain

Pour répondre à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) 3 paramètres sont à prendre en considération pour le choix du terrain :

  • Son orientation par rapport au soleil et aux vents
  • Sa topologie : quelles limites ? Périmètre extérieur, bosses, muret etc.
  • Quelle végétation ? Présence d’arbres, de plantes, de bosquets ?

Une construction de maison respectant les normes régionales

Lors d’une construction de maison dans le 44 ou ailleurs en France, il est important de se renseigner sur le type de constructions que l’on peut effectuer. Chaque réglementation est propre à chaque région. C’est à l’architecte d’en tenir compte et de vous faire savoir sur les différentes possibilités.

Quel budget ?

Le prix d’un terrain viabilisé et constructible est variable selon la commune et le quartier de chaque ville. Budget auquel il faudra ajouter les charges mensuelles (Taxes foncières et d‘habitation qui sont proportionnelles à la surface de la maison). A ne pas oublier !

Et vous, quelles sont vos conseils pour l’achat d’un terrain pour y construire la maison de vos rêves ?

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *