full screen background image
Search

RH : un métier en pleine évolution

Qu’il soit externalisé ou non à l’entreprise, notamment pour les employés intérimaires, le secteur des ressources humaines est en constante mutation. Il s’adapte à de nouvelles exigences pour que l’activité de la société reste concurrentielle et réactive. En quoi le métier connaît-il une évolution notable ?

Les principales missions des ressources humaines

Auparavant, le métier était surtout considéré pour ses compétences administratives. La tenue des contrats de travail, l’organisation du planning des congés, les embauches, sans oublier la gestion de la paie… Les ressources humaines se voient confier d’autres missions annexes relatives au personnel :

  • Le bon entretien des relations professionnelles en interne : veiller à une ambiance de travail saine est primordial pour s’assurer de la productivité des équipes.
  • La gestion des conflits : étroitement liée à la précédente mission, la prise en charge des conflits doit passer par une écoute attentive en toute objectivité.
  • Le développement des compétences : un corps de métier ou un secteur spécifique exige une formation continue pour préserver son savoir-faire.

Une évolution marquée par une approche différente de la vie en entreprise

Le fait de devoir concilier l’ensemble de ces aspects demande aux ressources humaines une polyvalence extrême. L’évolution est d’autant plus marquée que ces missions imposent des qualifications en matière de management. La gestion des carrières, le besoin de reconnaissance et la prospection de profils attrayants nécessitent un sens du relationnel solide. Il n’est donc plus seulement question de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, mais d’utiliser différents mécanismes d’optimisation. Du contrôleur de gestion sociale au directeur, les ressources humaines sont désormais un véritable enjeu stratégique.

Déléguer les tâches administratives

La variété des tâches nécessite une implication croissante du personnel des ressources humaines. Déléguer des tâches annexes à des prestataires externes permet de se concentrer sur les missions les plus délicates ou celles qui ne peuvent être traitées qu’en interne. L’externalisation de la paie s’impose donc comme une alternative non négligeable pour se décharger d’un travail fastidieux. Certains professionnels proposent même la gestion de la comptabilité et des conseils en création d’entreprise pour soutenir l’activité des jeunes sociétés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *