full screen background image
Search

Recette brunch : paillasson de pomme de terre au pâté

Vous manquez d’idée pour votre prochain brunch ? Ne cherchez plus, cette recette facile de paillasson de pomme de terre au Pâté Hénaff saura combler tous les gourmands qui ont une faim de loup le dimanche. A la fois rapide à faire et économique, elle permet de cuisiner de façon originale le pâté que vous avez dans votre placard.

La recette originale est faite avec du pâté de porc, mais bien entendu elle peut tout aussi bien se décliner avec du pâté de volaille ou bien du pâté végétal !

Source recette http://www.henaff.com ©Christian Rérat

Etapes de la recette de paillasson de pomme de terre et de pâté Hénaff au porc pour 4 personnes

 

1 boîte de Pâté Hénaff classique

400g de pommes de terre (type Bintje)

1 petite gousse d’ail

2 oignons

2 cuillères à soupe de persil plat

1 cuillère à soupe de farine de sarrasin

2 œufs entiers

1 cuillère à soupe d’eau

1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

1 pincée de sel fin

½ cuillère à café de poivre moulu

 

Epluchez les pommes de terre et râpez-les avec un robot. Versez les pommes de terre dans un torchon propre et pressez-les pour en extraire le surplus d’amidon.

Epluchez l’ail, pressez-le et mettez-le dans un saladier. Ajoutez les oignons et le persil finement hachés, la cuillère de farine, les œufs préalablement battus en omelette, l’eau, l’huile de tournesol, les pommes de terre. Assaisonnez à votre goût. Attention toutefois à ne pas mettre trop de sel, puisque le pâté participera à l’assaisonnement final du plat. Mélangez le tout correctement afin d’obtenir quelque chose d’homogène.

Ouvrez la boîte de Pâté Henaff, mettez-le dans un bol. Gardez le gras et la gelée de la boîte à part. Versez dans une poêle un peu de graisse de pâté et faites chauffer à feu moyen.

Une fois que la poêle est suffisamment chaude, versez la moitié des pommes de terre dedans. Pressez bien avec une cuillère en bois. Une fois que le dessous est joliment doré, retournez le râpé de pomme de terre, afin de cuire la deuxième face.

Soyez vigilant tout le temps de la cuisson du paillasson. Il faut qu’il conserve une belle couleur dorée sans brûler !

Procédez de la même façon pour cuire la deuxième galette de pomme de terre.

Versez dans une tourtière le restant de graisse et de gelée contenu dans la boîte de Pâté Hénaff.

Disposez une première galette dans le fond du plat. Répartissez par-dessus des disques de pâté que vous aurez finement tranchés. Recouvrez le tout avec la deuxième galette de pomme de terre. Placez au four (préalablement chauffé à 180°) pendant 7 minutes environ. Régalez-vous !

Astuce : la recette peut aussi être réalisée avec des petits paillassons, pour une portion individuelle. Dans ces cas-là soit vous faites des petits paillassons, soit vous en faites un grand et vous taillez dedans avec un emporte-pièce. Il ne vous restera plus qu’à monter vos paillassons en intercalant de fines rosaces de pâté.

Donnez-nous votre avis sur cette recette de brunch !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *