full screen background image
Search

Quelles démarches pour changer ses fenêtres ?

Changer ses fenêtres est indispensable si le niveau d’isolation thermique et phonique commence à faiblir. Si vous voulez réduire vos factures de chauffage, n’hésitez plus, changez rapidement vos ouvertures, qu’elles soient en bois, en PVC ou aluminium. Voici les démarches à effectuer.

Pas forcément besoin de déclaration de travaux pour changer ses fenêtres

Pour changer des fenêtres « à l’identique », il n’est pas nécessaire de procéder à une déclaration de travaux. Ceci, dans le cas où vos nouvelles fenêtres présentent les mêmes caractéristiques que les anciennes : couleur, matériau, dimensions, etc. A ce propos, un professionnel maîtrisant un logiciel de menuiserie pourra vous aider rapidement à évaluer le dimensionnement de vos futures ouvertures.

Par contre, si vous changez un élément, dans ce cas il faudra faire une déclaration de travaux. Dans certains secteurs sauvegardés, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut interdire ou imposer un matériau. Si vous changez l’aspect extérieur, en remplaçant une fenêtre par une porte-fenêtre, vous devrez faire une déclaration même si les couleurs et matériaux restent les même. Pour le bon déroulement de votre projet, vous faudra prendre en compte les délais d’enregistrement de votre déclaration de travaux.

Une non déclaration peut coûter très cher ! Jusqu’à 300 000 euros d’amende ! Alors il ne faut pas prendre cette démarche à la légère lorsque l’on a décidé de changer ses fenêtres.

Dans le cas d’une copropriété, renseignez-vous sur elles modalités en cas de remplacement de fenêtres. Car en cas de modification de la façade, il vous faudra une autorisation de la copropriété, avant même d’avoir celle de votre mairie.

Contacter un professionnel

Si votre maison se trouve dans un secteur sauvegardé, demandez conseil à un professionnel. Il saura vous indiquer quoi faire en cas d’éventuelles contraintes.
A l’aide d’un logiciel de menuisier, un professionnel pourra réaliser un devis assez rapidement et vous dira précisément combien coûteront les travaux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *