full screen background image
Search

Recettes : que faire avec du soja bio ?

Verre de lait de soja

C’est décidé, cette année, vous reprenez votre santé en main et vous élaborez pour cela de nouveaux menus bienfaisants. Au rayon des produits bio, vous avez déjà fait votre choix : parmi vos nouvelles acquisitions, quelques briques de lait de soja. Reste à trouver des recettes bio faciles et savoureuses pour décliner vos nouvelles résolutions. Que faire avec du soja bio ?

En entrée : un cake salé aux poivrons

Ingrédients : pour la pâte : 10ml de lait de soja bio, 3 œufs, 120 grammes de farine, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 sachet de levure

Faites revenir une moitié de poivron rouge et une moitié de poivron jaune à la poêle avec un oignon. Ajoutez le mélange à votre pâte à cake au lait de soja et enfournez à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes.

Pour donner une touche estivale à cette entrée salée, vous pouvez ajouter à votre mélange du tofu bio et du chèvre frais avant la cuisson. Coupez en petits dés, le cake salé est idéal en guise d’apéro bio !

Recette de cake salé aux poivrons avec du lait de soja

Source image : mets-gourmandises.over-blog.com

En plat : osez les sauces à base de lait de soja

Il existe une foule de recettes de sauces à base de lait de soja, qui seront à la fois diététiques et délicieuses : béchamel au lait de soja, curry/lait de soja…

La bonne idée : vous pouvez également en ajouter au bouillon de vos viandes (huile d’olive et ail par exemple). Une sauce parfaite pour accompagner vos légumes !

En dessert : une panacotta aux fruits exotiques

Ingrédients : 20 cl de lait de soja bio, 3 cuillères à soupe de sirop d’agave, une cuillère à soupe d’agar agar (pour remplacer la feuille de gélatine), 20 cl de crème de soja bio, un fruit de la passion et un quart de mangue.

Mélangez à feu doux dans une casserole le lait et le sirop d’agave jusqu’à ébullition. Incorporez ensuite l’agar agar en mélangeant soigneusement. Au bout de deux minutes, versez cette préparation dans des ramequins. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

Au moment de servir, ajoutez à chaque ramequin la mangue coupée en dés et les morceaux de fruits de la passion. Délicieux !

Recette de panacotta au fruit de la passion, à la mangue et au lait de soja

Source image : atelier des chefs

Pourquoi utiliser du lait de soja ?

Dans la majorité des cas, le lait de soja est utilisé par les personnes qui ne supportent pas le lactose (allergie ou intolérance). En effet, contrairement à ce que son appellation laisse pense, il ne s’agit pas véritablement de lait. Mais ce n’est pas là son seul avantage !

Le lait de soja contient en effet de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme. On appréciera particulièrement sa bonne teneur en fibres, en protéines, en calcium et en antioxydants.

Si vous êtes au régime, vous aurez également tout intérêt à adopter le lait de soja. Avec 40 calories pour 100 mL, c’est le lait végétal le moins calorique que vous trouverez. Il aide également à diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Vous l’aurez compris, avec un peu d’imagination et de soja bio, il est aisé de concocter des recettes saines tout en se faisant plaisir. Alors, à vos fourneaux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *