full screen background image
Search

Où apprendre à faire du pain ?

Vous êtes tentée par la fabrication maison de ce formidable aliment qu’est le pain ? Pour un pain réussi, il est indispensable de bien maîtriser certaines techniques. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour apprendre.

Apprendre à faire du pain en autodidacte

Faire son pain soi-même est un vrai plaisir, sans parler de l’aspect économique ! Si vous ne savez absolument pas par où commencer pour fabriquer votre pain, la première étape consiste à connaître les différents ingrédients nécessaires (quel type de farine, de levure…), le matériel de boulangerie indispensable (robot, four…) et les techniques de base (mélange, pétrissage, fermentation…). Vous pouvez défricher ces étapes grâce à des tutoriels en vidéo ou sur des sites de cuisine. Pour aller plus loin, et si vous recherchez des sources fiables, vous pouvez vous procurer des ouvrages dédiés à la fabrication du pain. Ceux-ci expliquent généralement les techniques de base et fournissent différentes recettes de pain pour varier les plaisirs.

faire_son_pain

Un stage de boulangerie pour faire son pain

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à obtenir un pain aussi bon que celui de la boulangerie ? Sachez que les boulangers professionnels appliquent des techniques particulières et qu’ils utilisent un matériel spécifique pour obtenir un résultat optimal. Pour une pâte de qualité, ils utilisent notamment le refroidisseur d’eau, qui leur permet d’avoir une eau à la température idéale pour le pétrissage. Par ailleurs, ils laissent la pâte lever dans une chambre de pousse, dite aussi « chambre de fermentation », un espace où la température est rigoureusement contrôlée. En effectuant un stage dans une boulangerie, vous aurez la possibilité d’utiliser ce matériel et d’apprendre les secrets des professionnels. Certaines boulangeries ouvrent leurs portes pour de courtes formations, par petits groupes de 5 à 10 personnes. Les tarifs peuvent varier selon le type de formation : baguette pour débutants, baguette à l’ancienne, pains spéciaux…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *