full screen background image
Search

Les meilleures vidéos YouTube pour apprendre à méditer

apprendre la méditationVous êtes décidé de vous mettre à la méditation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ! Vous êtes débutant et vous souhaitez acquérir les connaissances et les principes de base pour améliorer votre pratique ?  Vous désirez  avoir un support de qualité pour vous accompagner dans votre pratique de la méditation ?

Nous vous proposons ici une sélection de vidéos YouTube dont chacune correspond à un besoin ou à un objectif particulier, à vous de choisir celle(s) qui répond(ent) le mieux à vos attentes.

 

Comment méditer – L’art de la méditation : cette vidéo inspirée de l’ouvrage de Mathieu Ricard – L’art de la méditation -, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain,  est une excellente initiation à la compréhension de la méditation de pleine conscience. Elle répond à des questions essentielles telles que « quelle est l’objet de la méditation ? », « comment « méditer ? », « comment la méditation fonctionne-t-elle ?, « quels sont les effets et les bienfaits de la méditation ?». A notre avis le point fort de cette vidéo est le choix pédagogique de la présentation qui est basée sur un jeu d’illustrations et de dessins accompagnés de texte et d’une voix qui la rend accessibles à tous.

 

 

La méditation pour les débutants : Voici une vidéo parfaitement adaptée aux néophytes. La présentatrice donne des conseils pratiques et éclairées pour bien comprendre la pratique de la méditation de pleine conscience. On y découvre, entre autres, comment prendre une posture appropriée pour bénéficier pleinement de sa séance de méditation, comment se concentrer sur sa respiration sans se crisper. Les démonstrations visuelles sont claires et très bien commentées. On y apprend que « Il vaut mieux faire deux minutes de méditation par jour, en étant vraiment là, vraiment en pleine conscience, délibérément avec bienveillance, que de le faire 20 minutes en étant absent. » ou encore « (…) en méditation on ne cherche pas à se détendre, parce que chercher à se détendre (…) c’est avoir un but, c’est chercher à réussir à se détendre ! Alors qu’en méditation il n’y a rien à réussir, on ne peut rien rater (…) on peut juste pratiquer, s’entraîner, accepter le présent tel qu’il est (…) ».

 

 

Méditation guidée du scan corporel : Le balayage corporel (appelé aussi le body scan) est une forme de méditation de pleine conscience qui se pratique allongée. Il s’agit de porter son attention, graduellement, à chaque partie du corps tout en observant les différentes sensations mais aussi l’absence de sensations sans jugement. Cette sorte de méditation permet de prendre conscience du mouvement de la vie dans chaque parcelle du corps. Elle est par ailleurs très efficace contre le stress et l’anxiété dans la mesure où elle permet de court-circuiter les pensées parasites ou négatives. Cette vidéo propose une méditation guidée et complète pour vous familiariser avec la technique du scan corporel pour une pratique régulière et quotidienne.

 

 

Méditation de la bienveillance : nommée également la metta (qui signifie « bienveillance » en langue Pali), cette méditation permet d’adopter une attitude plus positive envers la vie et d’atténuer les pensées négatives en les remplaçant par des pensées bénéfiques pour soi et pour les autres. Dans cette vidéo, qui dure 20 minutes, vous serez accompagné pour effectuer une séance complète. Les propos peuvent paraître naïfs, ne vous arrêtez pas à cela, c’est une méditation très puissante, pratiquée régulièrement, elle vous aidera à développer votre capacité à vivre avec plus d’harmonie avec vous-même et le mode qui vous entoure.

 

 

Angoisses Inquiétudes et Ruminations : cette vidéo proposée par Christophe André nous explique que porter notre attention sur le réel, le monde environnant mais aussi sur notre souffle peut nous libérer de nos anxiétés. La plupart du temps, quand nous sommes angoissés ou inquiets, nous avons tendance à amplifier, par notre imagination, nos problèmes. Ruminer le passé sur lequel on ne peut plus revenir, ou de nous projeter dans le futur tout en créant des univers virtuels qui ne verront peut être jamais le jour sont générateurs d’angoisses et d’inquiétudes qui n’ont souvent pas grand chose à voir avec le réel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *