full screen background image
Search

Maison moderne ou traditionnelle : quelles fenêtres choisir ?

En rénovation comme en construction, le choix des fenêtres fait partie de l’une des opérations les plus délicates. Après avoir réglé la performance du vitrage (nécessaire pour les économies d’énergie), se pose bien vite la question du look de vos fenêtres. La pléthore d’offres sur le marché ne facilite pas le choix. Ce petit guide répond aux questions que vous vous posez, que vous possédiez une maison moderne ou bien une maison traditionnelle.

Maison traditionnelle : la fenêtre en bois

maison-fenetre-bois

Pour moderniser une maison traditionnelle, rien que de mieux que de changer les fenêtres ! Et la tendance actuelle est aux grandes ouvertures. Choisissez des modèles de fenêtre en PVC à deux vantaux, qui suppriment les croisées et créent une sensation d’agrandissement des fenêtres. Installez des baies vitrées, bien plus pratiques que d’anciennes portes fenêtres. Optez pour un style sobre et discret qui modernisera la façade.

Si vous souhaitez conserver le charme ancien de votre maison, optez pour des fenêtres en bois, matériau de prédilection des maisons traditionnelles. Vous pouvez également opter pour des solutions mixtes alu/bois. Elles pourront, qui plus est, conserver l’aspect du bois grâce à la technique du plaxage (technique de colorisation par le thermocollage d’un film sur le support).

Maison contemporaine : la fenêtre en aluminium

maison-fenetres-aluminium

Fenêtres K-line

Pour les maisons contemporaines, la recette du style tient en deux mots : XXL et discret. Les fenêtres en alu sont les favorites car elles offrent d’immenses châssis qui permettent à la fenêtre de s’ouvrir littéralement sur l’espace extérieur. Très peu présentes graphiquement, les fenêtres et baies vitrées ont tendance à s’effacer au profit de la vue et de l’ouverture.

Il est également possible d’opter pour des solutions colorées qui viennent rythmer la façade et faire un rappel décoratif avec une terrasse, de la décoration, des volets ou même une porte d’entrée en aluminium de la même couleur.

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *