gastronomie lyon

Lyon : une ville qui donne faim !

Lyon serait-elle une ville qui donne faim ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste et auteur gastronomique Jean-François Mesplède dans une interview accordée à l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Lyon. Et pour cause ! La ville de Lyon porte depuis 1935 le titre de « capitale de la gastronomie française ».

Comment la cuisine lyonnaise s’ouvre t-elle aujourd’hui à de nouvelles tendances ? Quelles sont les découvertes culinaires incontournables ?  Que faire à Lyon ? Mademoiselle Blog vous propose aujourd’hui une visite virtuelle au cœur de l’exceptionnel patrimoine gastronomique lyonnais.

gastronomie lyon

La gastronomie lyonnaise : entre tradition et modernité

La gastronomie lyonnaise se situe à la croisée de la tradition bourgeoise et de la culture populaire. Si l’actuel paysage gastronomique conserve en effet l’héritage des Mères lyonnaises, il s’accompagne aujourd’hui de nouvelles tendances inspirées de la cuisine japonaise, bio ou encore contemporaine.

La cuisine lyonnaise offre une large palette de plats à déguster, parmi lesquels :

  • La quenelle
  • L’andouillette
  • Le gâteau de foie de volaille
  • Le gratin de cordons à la moelle
  • Les grattons
  • La cervelle de canut
  • Le caviar de la Croix-Rousse
  • Les bugnes
  • Les fromages

 

Top 3 des restaurants gastronomiques lyonnais à découvrir

Parce qu’il est impossible d’envisager un séjour à Lyon sans découvrir les plaisirs gustatifs d’une grande table, voici une liste de 3 restaurants incontournables à Lyon.

La Mère Brazier

La maison d’Eugénie Brazier est une véritable institution lyonnaise proposant une grande cuisine de tradition revisitée par le chef Mathieu Viannay.
Ce restaurant de renommée internationale est doublement étoilé du guide Michelin.

Tarifs : à partir de 95 euros

L’Auberge du Pont de Collonges

L’auberge du Pont de Collonges est le restaurant du très célèbre chef Paul Bocuse qui recevait en 2011 le prix « Chef du siècle ».
Ce lieux prestigieux situé sur les bords de Saône offre aux gourmets la découverte des incontournables de Bocuse : la soupe aux truffes, la noix de coquilles Saint-Jacques au beurre blanc et pommes soufflées, la salade de Homard du Maine à la française.

Tarifs : à partir de 160 euros.

Les Loges

La cuisine du restaurant Les Loges se veut raffinée et inventive. C’est dans un cadre époustouflant que le Chef étoilé Anthony Bonnet et son équipe confectionnent de délicieux buffets chauds et froids, sucrés et salés.

Tarifs : menu adulte à partir de 85 euros

 

Articles similaires