Le concept du resto-boutique fait mouche !

Le concept du resto-boutique fait mouche !

Tous ceux et celles pour qui la vie ne se résume pas à choisir entre fromage et dessert vont être ravis d’apprendre que les resto-boutiques fleurissent un peu partout.  Paris, Londres, Barcelone, New-York…, ils ne désemplissent pas. Quelle est la recette d’un tel succès ?

Un restaurant dans un magasin ? Voilà une idée qui, il y a quelques années, aurait fait se dresser les cheveux sur la tête de plus d’une personne ! Oui, mais ça c’était avant. Aujourd’hui la donne est tout autre : les consommateurs veulent être surpris, enchantés voire déroutés. Le temps du shopping pépère est révolu, la part belle doit être faite aux nouvelles expériences !

resto boutique
Le Lola James Harper Café chez Kann Design

Les bons ingrédients

Le succès des resto-boutiques ne réside pas seulement dans le fait de pouvoir se mettre à table entre deux portants de tee-shirts.  C’est l’ambiance générale qui attire la foule. Conçus bien souvent comme un lieu de vie, la convivialité est de mise : on vient y grignoter un morceau entre copines et, entre le dessert et le café, essayer la jupette qui fera fureur cet été. On vient y acheter un accessoire et bouquiner un moment dans un confortable canapé vintage. Bref, on vient pour y passer un bon moment sans même penser à l’argent que l’on va y dépenser. Fort, non ?

Un agencement aux petits oignons

Bien sûr, pour créer cette ambiance particulière et cette atmosphère spécifique la décoration joue un rôle primordial. Un énorme travail de conception est réalisé par les agenceurs de magasinspour non seulement donner une personnalité propre au lieu mais aussi pour l’adapter à sa double activité de boutique et de restaurant. La communication in store est particulièrement aboutie : accessoirisation du lieu, travail de la lumière pour mettre en valeur les articles vendus, alternance de portants et d’étagères, jeux de couleurs, etc. Toutes les techniques du merchandising sont utilisées pour donner au consommateur l’envie de dépenser son temps et son argent. Eh oui, rien n’est laissé au hasard et les règles sont les mêmes que lors d’un agencement de commerce traditionnel. Ensuite, toute est possible : déco vintage ou salon de thé ultra cosy, style industriel, ambiance de jardin, la création n’a pas de limite ! Certains resto-boutiques outre-Atlantique proposent même des bars digitaux où il est possible, entre autre, de visualiser la collection de vêtements disponibles, de créer ses looks virtuels et de réserver les articles à la taille et à la couleur, pour ensuite aller les essayer en cabine après avoir pris son brunch. Génial, vous ne trouvez pas ?

resto boutique
L’Arty Café à Marseille

I Crédits photos : grazia.fr I

Articles similaires