full screen background image
Search

L’arthrose : une maladie intergénérationnelle

Contrairement aux idées reçues, l’arthrose n’est pas une maladie qui touche uniquement les personnes de plus de 50 ans. S’il est vrai que le nombre de patients arthrosiques augmente au fil de l’âge, certaines personnes peuvent elles aussi être confrontées aux problématiques de l’arthrose de manière précoce.
Mademoiselle Blog vous en dit plus sur les causes et les facteurs de risque plaçant l’arthrose au rang des maladies intergénérationnelles.

arhtose des jeunes

L’impact des grands traumatismes sur les articulations

Une entorse sévère ou la fracture d’une articulation représentent des traumatismes importants pouvant favoriser l’apparition d’une arthrose précoce. Les premiers symptômes de la dégénérescence du cartilage peuvent alors se manifester environ 10 ans après le traumatisme.

A titre d’exemple, les footballeurs ayant pratiqués le football de manière excessive sont plus sujets au développement d’une arthrose de la hanche. Toutefois, arthrose et exercices ne sont pas incompatibles ! Au contraire, la réalisation d’exercices contre l’arthrose de la hanche permet de réduire efficacement les douleurs liées à la maladie.

Travail et arthrose : quelle corrélation ?

Le sport n’est pas le seul domaine pouvant provoquer le développement d’une arthrose précoce. Certaines activités professionnelles, par les actions répétées qu’elles requièrent, peuvent elles aussi fragiliser les articulations et provoquer une arthrose précoce.
Ceci est particulièrement vrai pour les personnes travaillant sur les chantiers avec un marteau-piqueur, pour les couturières réalisant les mêmes gestes, ou encore pour les carreleurs travaillant continuellement à genou.

Quelles mesures pour prévenir l’arthrose précoce ?

Vous pouvez lutter contre le risque d’arthrose précoce en portant une attention spécifique aux points suivants :

  • La lutte contre une éventuelle surcharge pondérale : les personnes en surpoids sont plus exposées à l’apparition d’une arthrose du genou ou de la hanche.
  • La pratique d’une activité physique : faire du sport au moins 3 fois par semaine permet de prévenir l’arthrose en mobilisant les articulations et en renforçant la musculature.
  • Le surmenage articulaire : veillez à ne pas trop solliciter vos articulations. Les mouvements répétitifs occasionnent des microtraumatismes pouvant être la cause d’une arthrose prématurée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *